Née initialement Classe M avec d’être rebaptisée GLE en
cours de carrière, la génération actuelle du SUV héritier du premier SUV de
Mercedes lancé en 1997 est arrivée sur le marché en 2011. Et commençait, du
coup, doucement à accuser le poids des ans face à ses plus récentes
concurrentes. C’était surtout sensible quand on se glissait à bord. Mais voilà,
grâce à sa toute nouvelle génération qui s’exposera au prochain Mondial de l’Automobile
de Paris, le GLE saute à pieds joints dans la modernité ! À bord, on
découvre notamment la planche de bord habillée du long bandeau digital caractéristique
des dernières productions de Mercedes. Bien évidemment, le nouveau GLE s’offre
aussi la connectivité à la pointe de Mercedes baptisée MBUX qui propose un
système de commande vocale très efficace.
Deux visages
Extérieurement, l’évolution est plus subtile. On retrouve
bien l’allure caractéristique du Classe M et puis du GLE sur cette nouvelle
mouture. Avec notamment une vitre de custode séparée des vitres latérales qui
semble se prolonger sur le hayon. Au choix, les clients pourront opter pour l’un
des deux visages de ce nouveau GLE. L’un reste assez classique tandis que le
second se veut davantage sportif et se caractérise notamment par une calandre « diamantée »
et des pare-chocs plus ajourés. On notera aussi que le GLE affiche un
coefficient aérodynamique particulièrement faible pour le segment puisqu’il
descend à seulement 0,29 (contre 0,32 sur l’actuelle génération).
Jusqu’à 7 places
Affichant un empattement étiré de 8 cm par rapport à la
génération sortante, ce nouveau GLE se veut encore plus spacieux pour ses passagers
arrière. En option, les familles nombreuses peuvent retenir les deux
strapontins qui s’escamotent depuis le coffre pour jouir d’un véhicule à 7
places à l'occasion. En parlant coffre, justement, notons que le nouveau GLE libère un volume
de chargement gigantesque de 825l. Un volume qui peut dépasser 2m³ lorsque l’on
rabat les sièges de la seconde rangée selon la division 40/20/40 (2.055l).
1 seul moteur ?
Lors du lancement, Mercedes ne proposera… qu’un seul moteur !
En l’occurrence la version GLE 450 4 MATIC. Il s’agit d’un six cylindres en
ligne équipé de la technologie micro-hybride 48 V. Il développe 367 ch et 500
Nm. Son système hybride, baptisé EQ Boost, permet en outre de jouir d’un petit
coup de pouce supplémentaire de 22 ch et 250 Nm de manière temporaire. Notons
tout de même que Mercedes précise que plusieurs autres mécaniques seront
proposées dans la foulée. Notamment des moteurs diesel ainsi qu’une variante
hybride rechargeable.
Manifeste technologique
Pour sa nouvelle vie, le GLE s’offre une
ribambelle d’aides électroniques. Parmi les nouveautés, on pointera l’ajout d’un
système capable de détecter l’arrivée d’un véhicule de secours quand le système de conduite semi-autonome est enclenché. L’assistant de
conduite dans les embouteillages déplacera alors le GLE au maximum vers le bord
de la bande de circulation pour laisser un couloir d’accès au véhicule d’intervention. Sur le
plan pratique, on notera aussi l’arrivée d’un assistant de manœuvre avec attelage jusqu'ici indisponible sur le GLE. De quoi rendre les marches arrière plus aisée quand on tracte une
remorque.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?