Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Pionnier du genre, le Qashqai règne sur le segment du SUV moyen depuis son lancement en 2007. Mais sur quels atouts peut compter sa troisième génération pour écrire une nouvelle page de cette success-story ? Résumé de notre rencontre avec ce nouveau Qashqai en avant-première !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 février 2021
  • Lancement

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Au moment de dessiner cette troisième génération de Qashqai, Nissan a manifestement été tiraillé entre le besoin de ne pas heurter la clientèle existante (qui représente une importante manne d’acheteurs potentiels !) et la nécessité de moderniser l’image de son Qashqai pour lui éviter de sombrer au cœur d’une offre devenue pléthorique. C’est capital pour Nissan : le Qashqai représente à lui seul 40 % de ses ventes totales en Europe !

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Regard acéré

Résultat : le troisième Qashqai du nom conserve l’allure générale et l’encombrement de son prédécesseur (+ 3,5 cm en longueur et + 3,2 cm en largeur). Mais affirme davantage son look grâce à une face avant plus expressive, une signature lumineuse plus moderne et l’apparition de nouvelles lignes tendues sur ses flancs.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

L’ensemble est, de plus, relevé par de petits détails comme l’apparition du nom Qashqai sur les ailes avant ou la présence de grandes jantes de 20 pouces sur les versions de pointe.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Intérieur plus soigné

On retrouve la même approche en se glissant à bord. La présentation de l’habitacle reste assez classique et conventionnelle. Mais la montée en gamme est réelle grâce à la présence de matériaux plus soignés et de nouveaux équipements.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Les sièges en cuir Nappa matelassés et intégrant une fonction massage en témoignent, par exemple.

Trois écrans

Le Qashqai profite aussi de sa refonte pour moderniser son système d’infodivertissement. Devant ses yeux, le conducteur retrouve un grand cockpit virtuel configurable de 12,3 pouces.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

L’écran central grandit aussi (9 pouces) mais présente surtout une définition plus léchée que par le passé. En outre, cet écran intègre de nombreuses nouvelles fonctions connectées via l’application Nissan Connect Services. Ce n’est pas tout : le nouveau Qashqai peut aussi compter sur un affichage tête haute de 10,8 pouces. Le plus grand du segment.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Hayon électrique

Sur le plan pratique, le Qashqai évolue aussi de manière ciblée. On appréciera notamment la présence de portières arrière présentant un angle d’ouverture plus généreux. L’espace pour les jambes à l’arrière progresse aussi un peu (+2,8 cm) grâce à l’empattement légèrement étiré.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Le Qashqai peut, en outre, dorénavant s’équiper d’un hayon électrique et présente un coffre au volume légèrement plus généreux (+ 50l). Mais la modularité du Qashqai reste assez basique (pas de banquette coulissante ni de dossiers inclinables par exemple).

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Adieu diesel

Basé sur la nouvelle plateforme modulaire CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ce nouveau Qashqai tourne le dos aux motorisations diesel. La troisième mouture n’accueille plus qu’un moteur 1.3 l turbo essence sous son capot. Il est décliné en version 138 ou 156 ch et dispose d’une micro-hybridation 12 volts. En fonction de la version retenue, on peut commander une transmission à deux ou quatre roues motrices, ainsi qu’une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique Xtronic (de type CVT).

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

e-Power

Ce troisième Qashqai du nom marquera aussi le lancement de la technologie e-Power de Nissan en Europe en 2022. Il s’agit d’une motorisation électrique embarquant un prolongateur d’autonomie à essence. Concrètement, sur cette future version, cela sera toujours le moteur électrique de 188 ch qui animera les roues avant du Qashqai. Le bloc 1.5 l à essence servira quant à lui de générateur pour l’alimenter en électrons frais. La petite batterie de 1,8 kWh ne permettra en effet au Qashqai e-Power de rouler en mode électrique pur que sur 2 à 3 km.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

« Premiere Edition »

Nissan ouvrira les commandes de toutes les versions de son nouveau Qashqai à l’été prochain. Mais dès aujourd’hui, les plus pressés peuvent réserver la « Premiere Edition » de lancement limitée à 600 exemplaires pour le marché Belux. Les prix débutent à 35.190 €.

Officiel : Nissan Qashqai, le retour du Roi ?

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez un Nissan Qashqai ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Nissan Qashqai maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Nissan Qashqai : nouvelle gueule de samouraï !

Nissan Qashqai : nouvelle gueule de samouraï !

Le Nissan Qashqai passe par la case facelift pour 2024. Il profite de technologies améliorées ainsi que d’un look largement retravaillé et inspiré des anciennes armures japonaises.

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Pour célébrer le 60e anniversaire de sa Mustang, Ford annonce deux versions inédites pour le marché européen et confirme que la GTD fera bel et bien le voyage jusqu’au Vieux Continent.

Scoop : la future Mercedes Classe C électrique à nouveau surprise

Scoop : la future Mercedes Classe C électrique à nouveau surprise

Après avoir été aperçue chez Mercedes, ce qui ressemble à la dérivée 100 % électrique de la Classe C semble désormais être en plein tests hivernaux.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km