Officiel : Polestar 1, le coupé hybride suédois !

Voilà, nous y sommes : la filiale suédoise de Volvo, Polestar, a dévoilé son premier modèle de production à Shanghai. Contrairement à ce que l'on pensait de prime abord, la Polestar 1 n'est pas entièrement électrique, mais une hybride rechargeable qui promet 600 ch et 1.000 Nm.





  • Bervoets Wim
  • 18 octobre 2017
  • Lancement

Les liens avec la société mère Volvo sont très clairs : la Polestar 1 affiche de nombreux éléments visuels de la Volvo S90, mais elle est plus courte et aucun logo Volvo ne peut être détecté. Néanmoins, la Polestar 1 peut remonter sa route jusqu’à un concept-car Volvo : le Volvo Concept Coupé de 2013.

Même plate-forme, autres effets

La Polestar 1 utilise la même plate-forme SPA (scalable product architecture) que la Volvo S90. Néanmoins, la Polestar est beaucoup plus compacte : par exemple, l'empattement est plus court de 320 millimètres et la longueur totale est de 4,50 mètres, contre 4,96 mètres pour la S90. Pour la carrosserie, les ingénieurs suédois ont fait un abondant usage de plastiques renforcés à la fibre de carbone (CFPR), ce qui permet de considérablement réduire le poids, d’augmenter la rigidité et d’abaisser le centre de gravité.

Futur entièrement électrique

Pas de groupe entièrement électrique sous le capot: le délai de présentation serré de cette première création ne l'a pas permis. Néanmoins, Polestar a souligné que cette Polestar 1 restera la seule hybride. L'avenir de la nouvelle marque sera donc, complètement électrique.

Deux moteurs électriques

Cette Polestar 1 combine ainsi un moteur à combustion interne classique avec un moteur électrique. Ou plutôt, deux moteurs électriques, car chaque roue arrière a son propre moteur de 80 kW. Ensemble, ils fournissent 218 ch et 480 Nm. Associé au moteur T6 turbo essence à quatre cylindres de Volvo (qui produit 343 ch et 520 Nm), la puissance combinée est de 600 ch et 1.000 Nm. Le moteur à essence entraîne les roues avant, les moteurs électriques les roues arrière via la boîte automatique à huit rapports d’Aisin-Warner (reprise de la XC90 T8). Par conséquent, cette Polestar 1 possède quatre roues motrices.

Trois batteries

Les ingénieurs de Polestar ont combiné jusqu'à trois batteries pour alimenter les moteurs électriques : une dans le tunnel de transmission et deux au-dessus de l'essieu arrière. Ensemble, elles disposent de 34 kWh, et d’une autonomie en mode électrique de 150 kilomètres. Les batteries peuvent déjà être rechargées jusqu'à 50%, ou complètement sur une prise domestique. Polestar pense également à la recharge rapide, vous permettant de recharger complètement les batteries en 40 minutes.

Plus de chiffres ?

Au cours de la présentation, la Suède a avancé davantage de chiffres : un équilibre des masses presque idéal de 48/52 pour favoriser l'équilibre et le plaisir de conduire. Malgré un poids total d'environ 2,2 tonnes, le poids gagné par Polestar grâce à l'utilisation de la fibre de carbone se voit bien sûr compensé par les trois batteries. Néanmoins, cette Polestar 1 atteindrait une vitesse maximale de 160 km/h sur le mode électrique et de 250 km/h en mode hybride.

Châssis

Pour le châssis, Polestar s'est affilié avec une autre société suédoise : les spécialistes de la suspension Öhlins. Ceux-ci ont développé des amortisseurs spécifiques pour la Polestar 1. Le spécialiste du frein Akebono, un grand nom dans le monde de la course, a développé des disques de freins de 400 millimètres. Ceux-ci sont entourés par des roues de 20 pouces.

Un habitacle familier

La Polestar 1 n’est pas un véritable coupé à quatre places, mais plutôt une 2 + 2 places. L'intérieur est familier : Polestar intègre quasiment tout de Volvo. Les sièges en cuir ventilés, le système audio Bowers & Wilkins et le grand écran d'info-divertissement format tablette fournissent un environnement familier pour ceux qui connaissent les actuelles V90 et S90.

Les services

Le prix de cette Polestar 1 ? Ce n'est pas encore connu. Un véritable prix catalogue ne viendra pas non plus : tout comme la nouvelle XC40, vous pourrez louer cette Polestar. Mais contrairement au petit SUV Volvo, Polestar n’offre pas d’autres possibilités : vous ne payez pas d’acompte, vous payez seulement un loyer mensuel pour deux ou trois ans, ce qui comprend tous les coûts. La commande est effectuée en ligne, mais mieux vaut consulter les «Espaces Polestar» pour obtenir des conseils et des essais.

Des services à la demande sont également fournis, tels que des forfaits de vacances, des voitures de location, etc., facturés sur votre loyer mensuel. Polestar veut aussi un entretien sans souci pour le client : la marque décide quand cela doit arriver et prend la voiture elle-même (via une application smartphone qui peut être utilisée comme une clé numérique), l'entretient et la reporte soigneusement lavée sur votre parking.

Production

Le modèle de série sera prêt pour le courant 2018. À partir de de 2019, la production de ce premier modèle commencera. Les Suédois ont élevé une toute nouvelle usine écologique en Chine, à Chengdu.





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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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