Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Déjà vendue à 15 millions d’exemplaires, la Clio est incontestablement le modèle phare du catalogue Renault. C’est simple : depuis sa première apparition en 1990, la Clio est devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde. Selon le constructeur français, cette 5ème génération a été conçue selon le double principe « Evolution & Révolution ». Autrement dit : le design extérieur évolue vers plus de maturité mais tout en conservant l’allure unanimement appréciée de la Clio IV. Le design intérieur est, quant à lui, entièrement repensé. Renault semble donc avoir entendu les critiques adressées à la qualité perçue et à l’info-divertissement embarqué de sa Clio IV.
Présentant des lignes encore plus racées et dynamiques, la nouvelle Clio reprend les formes générales de la génération précédente. Elle profite de son changement de génération pour revenir légèrement plus compacte (-14 mm) et plus basse (-30 mm). Dans le même temps, le volume de coffre gagne encore quelques litres pour libérer 391l.
Utilisant la technologie 100% LED en série, les phares avant reprennent la signature lumineuse en forme de C caractéristique des dernières Renault. Une signature lumineuse en C, avec un effet de profondeur, qui s’ajoute également aux phares arrière.
Pour chapeauter la gamme, Renault annonce la présence d’une ligne au look sportif baptisée RS Line, en remplacement de la précédente GT Line, sur la cinquième génération de Clio. Les clients qui préféreraient jouir d’un style plus raffiné pourront, quant à eux, toujours commander une Clio Initiale Paris. Une version qui se démarquera notamment par son intérieur en cuir matelassé.
Renault l’affirme : la qualité perçue et l’ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités au moment de dessiner cette nouvelle Clio. Au cœur de ce nouvel intérieur baptisé « Smart Cockpit », on retrouve un écran multimédia 9,3’’. Cette tablette verticale légèrement courbée est orientée vers le conducteur et propose un nouveau système connecté baptisé « EASY LINK » annoncé comme ergonomique.
Pour la première fois de son histoire, la Clio intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs. Cet écran TFT mesure de 7 à 10 pouces en fonction de l’équipement. La version la plus huppée intégrera la navigation GPS dans son affichage.
Pour le moment, Renault ne dévoile pas encore les caractéristiques techniques de cette nouvelle génération de Clio qui sera officiellement dévoilée au prochain salon de Genève. On sait toutefois déjà qu’elle étrennera la technologie hybride baptisée E-Tech de Renault à partir de 2020.
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