Officiel : Skoda Fabia, la folie des grandeurs

Pour sa quatrième vie, la Skoda Fabia succombe à la folie des grandeurs. Côté dimensions. Mais aussi sur le plan de l’équipement. L’achat malin du segment ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 mai 2021
  • Lancement

Officiel : Skoda Fabia, la folie des grandeurs

À vingt-deux ans, la Fabia n’a pas terminé sa croissance. Pour sa quatrième vie, elle s’offre même un sacré pic de croissance puisqu’elle grandit de près de 11 cm et étire ses épaules de près de 5 cm ! S’étalant dorénavant sur 4,11 m de long, elle devient l’une des plus grandes de sa catégorie.

Officiel : Skoda Fabia, la folie des grandeurs

Son empattement étiré de près de 10 cm (94 mm) libère davantage d’espace pour les jambes des passagers arrière. Chiffre marquant : l’empattement de 2.564 mm de cette Fabia est même plus grand que celui de la première Skoda Octavia (2.512 mm) !

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Coffre XXL

La Fabia profite de ses nouvelles mensurations pour également encore étirer son volume de coffre. Déjà généreux avec 330 l sur la précédente génération, le coffre progresse ici de 50 l pour libérer dorénavant 380 l.

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Le volume de chargement avec les dossiers repliés grimpe quant à lui jusqu’à 1.190 l. La modularité de cette Fabia reste très classique. Mais on pointera tout de même la possibilité de replier le siège passager avant en tablette, en option, pour le transport d’objets longs à l’occasion.

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En bonne Skoda, cette Fabia soigne aussi ses aspects pratiques grâce à des détails « Simply Clever ». Skoda précise en avoir glissé 43 dans cette nouvelle Fabia dont, bien sûr, le fameux parapluie intégré dans l’épaisseur de la portière avant et le grattoir à givre caché dans la trappe carburant.

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0,28

Outre de soigner ses aspects pratiques et de lui offrir des proportions plus séduisantes, le nouveau style de cette Fabia se veut aussi aérodynamique. Elle présente un coefficient de traînée de seulement 0,28 contre 0,32 pour sa devancière. Un niveau référentiel pour le segment.

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Révolution numérique

La Fabia profite bien sûr aussi de sa refonte pour réaliser sa révolution numérique. Devant ses yeux, le conducteur pourra trouver un cockpit digital de 10,25 pouces. L’écran d’infodivertissement central affiche, de son côté, une taille allant jusqu’à 9,2 pouces sur la version Amundsen de pointe. Et bien sûr, tous les services connectés en vogue du moment répondent ici aussi à l’appel.

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9 airbags

Grâce à sa nouvelle plateforme (MQB-A0) reprise de sa cousine VW Polo, la Fabia peut aussi enfin jouir des derniers systèmes de sécurité électronique. Comme le Travel Assist qui offre une assistance de conduite automatisée par exemple. Cette génération de Fabia peut également disposer de 9 airbags dont un airbag de genoux en option.

Pas d’hybridation ?

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Sur le plan mécanique, la Fabia ne se reconverti bien sûr pas aux moteurs diesel abandonnés par sa devancière. Mais elle ne se convertit étrangement pas encore non plus à la micro-hybridation. Skoda n’annonce la présence que de moteurs à essence conventionnels sous son capot.

Les clients pourront choisir entre le trois cylindres 1.0 l atmosphérique MPI de 65 ou 80 ch et le 1.0 suralimenté TSI EVO de 95 ou 110 ch. La version de pointe hérite, quant à elle, du quatre cylindres 1.5 l TSI EVO de 150 ch.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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