Officiel : Tout ce que vous devez savoir au sujet du Volkswagen T-Cross, le petit SUV de VW

On l’attendait depuis un certain temps, mais le rideau est enfin tombé : le Volkswagen T-Cross se présente en tant que plus petit SUV de la gamme VW. Le T-Cross partage ses dessous avec la Polo, la Seat Ibiza et l'Arona et reçoit trois moteurs à essence et un diesel.

  • Bervoets Wim
  • 25 octobre 2018
  • Lancement

Avec une longueur de 4,11 mètres et une hauteur de 1,56 mètre, ce nouveau T-Cross est de 5,4 centimètres plus long et de 11,2 centimètres plus haut que la Polo techniquement très proche. Pourtant, le T-Cross reste compact : il est 12 centimètres plus court que le T-Roc mais il promet pourtant, de la place pour cinq passagers.

Modularité

Grâce à la banquette arrière coulissante (sur 14 centimètres), le coffre oscille entre 385 et 455 litres, et lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume grimpe à 1.281 litres. En option, le dossier du siège passager avant peut également être rabattu en portefeuille pour transporter de longs objets.

Bande lumineuse

Visuellement, le T-Cross utilise les caractéristiques désormais familières du style Volkswagen, avec une calandre large et des éléments que l'on retrouve aussi sur le T-Roc. À l'arrière, les feux LED sont de série et sont reliées par une bande noire lumineuse. Le SUV repose de série sur des jantes de 16 pouces, avec une taille maximale de 18 pouces. À l'intérieur, le tableau de bord semblera familier à ceux qui connaissent déjà la Volkswagen Polo. L'aspect austère peut être égayé par des couleurs et des revêtements contrastés et tout comme dans la Polo, vous pouvez choisir un tableau de bord digital, l'Active Info Display.

Equipements

Volkswagen propose de série, de nombreuses aides de sécurité sur le T-Cross : nous y voyons un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence et reconnaissance des piétons, une assistance au maintien de voie et un avertissement d’angles morts. En option, il y a une aide au stationnement, un avertissement de fatigue et un régulateur de vitesse adaptatif. L'écran multimédia affiche une taille de 6,5 pouces en série, mais peut grimper à 8 pouces et devenir tactile si vous optez pour l'ensemble Active Info Display. En outre, il comprendra alors jusqu'à quatre ports USB, un chargeur à induction pour smartphones, et vous pourrez toujours choisir un système Beats-audio de 300 watts.

Moteurs

L'offre en essence se compose de deux moteurs 3 cylindres et 4 cylindres. Les 3 cylindres sont les 1.0 TSI de 95 et 115 ch. Le premier est relié à une boîte manuelle à 5 rapports, le second offre le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte DGS à double embrayage et 7 rapports. La version haut de gamme est la désormais familière 1.5 TSI, un 4 cylindres de 150 ch qui ne peut être combiné qu'avec la boîte de vitesses DSG7. Volkswagen propose toujours un moteur diesel, mais le choix est limité au seul 1.6 TDI, un 4 cylindres de 95 ch, couplé à une boîte manuelle à 5 vitesses ou à une DSG7.

Tarifs

Pour l'instant, Volkswagen s'en tient à un prix d'entrée de gamme pour le marché allemand, ce qui donne une idée approximative de ce que sera le prix chez nous : 17.975 € pour la version de base avec le 1.0 TSI de 95 ch. Elle est équipée de série d’une banquette arrière réglable, de vitres électriques, d'un avertisseur d'angle mort et d’une assistance au maintien de voie. La version Life ajoute des capteurs de stationnement et la climatisation, tandis que la version Style habille le T-Cross de manière plus chic. Un look sportif est disponible avec le pack R-line.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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