La nouvelle Volvo V60 reprend la même plate-forme SPA
(Scalable Product Architecture), qui sert pour la famille des 90 (V90, S90 et
XC90) et pour le XC60. Pas étonnant donc que la V60 affiche à l'extérieur bien
des éléments similaires : les phares affichant un motif censé rappeler le « marteau
de Thor », les feux arrière en forme de L et un design général moderne,
élégant.
Zen
Il n'y a donc pas de grandes surprises à l'intérieur : le
tableau de bord est dominé par l'écran d'infodivertissement en forme de
tablette. Il affiche une taille de 9 pouces et profite de connexions Apple
CarPlay, Android Auto, ainsi que d’une connexion WiFi. Le reste de l'intérieur
respire la même atmosphère relaxante que les autres nouveaux modèles Volvo. Il
convient de souligner le coffre : les Suédois étaient critiqués pour le volume
insuffisant de la nouvelle V90 (plus petit et moins pratique), mais la nouvelle
V60 fait mieux que le modèle précédent : le coffre affiche maintenant 529
litres, contre 430 litres pour le prédécesseur.
Partiellement
autonome
Pour cette nouvelle V60, Volvo a encore amélioré le système
Pilot Assist qui permet au Suédois de conduire de manière autonome sur les
autoroutes. On relève d’autres équipements de sécurité : l’avertissement
de collision avec assistance au freinage d'urgence et détection de piétons et
de cyclistes, les systèmes d'aide à la conduite pour vous aider à garder votre bande
et l’alerte de véhicule circulant en sens transversal en cas de marche arrière.
Moteurs
La Volvo V60 fait ses débuts avec deux moteurs essences et autant
de diesels : le D3 (150 ch) et D4 (190 ch) en diesel et les T5 (250 ch) et T6
(310 ch) du côté des essences. Une version hybride plug-in ne fait évidemment
pas défaut : la T8 Twin Engine de 390 ch, dotée d’un moteur T6 de 340 ch.
Genève
La nouvelle Volvo V60 sera présentée au grand public lors du
salon de Genève. Elle peut être commandée à partir de maintenant et sera dans
les salles d'exposition dès l'été. Les prix commencent à partir de 34.950 €
pour une D3 à boîte manuelle et s'élèveront à 58.000 € pour la T8. Vous pourrez
également bientôt opter pour Care by Volvo, un abonnement où vous payez votre
V60 tous les mois pendant deux ans, tout comme pour le XC40.
À propos de l'auteur : Bervoets Wim
Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...