C’était l’une des renaissances les plus attendues de l’univers
automobile : foudroyé par les normes sécuritaires et environnementales, il
y a un peu plus de trois ans, le Defender est enfin de retour sur les devants
de la scène. Le groupe Jaguar Land Rover a profité de cette longue parenthèse
pour revoir en profondeur son baroudeur. Il nous revient dès lors nettement
plus moderne que son aïeul.
3 ou 5 portes
Esthétiquement, cette nouvelle mouture conserve tout de même l’allure
générale cubique ainsi que quelques petits traits caractéristiques du Def’
originel. Mais se montre tout de même nettement plus « lisse ». Ce
qui lui permet de réduire son coefficient aérodynamique à 0,38. Ce nouveau
Defender sera proposé en deux variantes de carrosserie : 90, à trois
portes, ou 110 à cinq portes. L’empattement s’étend alors de 2,59 m à 3,02 m d’une
version à l’autre.
5, 6 ou 7 places
Le Defender 90 se présente comme un véhicule à 6 places
contre 5, 6 ou 5+2 places pour le Defender 110 qui peut aussi embarquer deux strapontins en plus dans son coffre. À bord, la révolution par
rapport au précédent Defender est indiscutable… Celui-ci est doté de tous les
équipements modernes du 3ème millénaire ! Land Rover a
également prévu toute une gamme d’accessoires pour aider les aventuriers à vivre
sereinement en pleine nature. Des accessoires qui vont du treuil électrique
télécommandé à la tente de toit et autres auvents étanches gonflables en passant par des équipements plus classiques comme des barres d’attelage et des galeries de toit.
Hybridation légère
Sous le capot, on retrouve pour le moment quatre mécaniques.
La gamme essence se compose d’un P300 à quatre cylindres et d’un P400 à six
cylindres dotés d’une hybridation légère. En alternative, les clients peuvent aussi
choisir entre deux moteurs diesel à quatre cylindres D200 ou D240. Tous ces
moteurs sont, bien sûr, couplés à une transmission intégrale permanente. On
retrouve un verrouillage électronique du différentiel central actif en option.
Passe-partout
Land Rover promet que son nouveau Defender reste prêt à
affronter toutes les situations. Sa nouvelle architecture de carrosserie offre
une garde au sol de 29,1 cm ainsi que des angles d’approche, de rampe et de
sortie de respectivement 38°, 28° et 40 ° (pour le Defender 110) ainsi que d’une
profondeur de passage à gué maximale de 90 cm. Ce nouveau Defender présente, en outre, une
charge utile maximale de 900 kg, une charge statique sur le toit de 168 kg
ainsi qu’une capacité de remorquage de 3500 kg. De quoi déjà voir venir...
50.800 €
Ce nouveau Defender est proposé à partir de
50.800 € en Belgique en version courte 90 et à partir de 56.800 € pour sa
version longue 110.