Officiel : Volkswagen Golf R, 320 ch et un mode drift !

Voici la Golf la plus puissante de l’histoire. Mais aussi la plus fun grâce à son nouveau mode drift !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 novembre 2020
  • Lancement

Officiel : Volkswagen Golf R, 320 ch et un mode drift !

Après la triplette de sportives GTI/GTD/GTE et la GTI Clubsport aux roues avant motrices, Volkswagen complète maintenant sa famille de Golf sportives avec la Golf R à quatre roues motrices. Sous le capot, pas de surprise. On retrouve le bloc quatre cylindres 2.0 TSI bien connu. Mais dans une version portée cette fois à 320 ch / 420 Nm.

Officiel : Volkswagen Golf R, 320 ch et un mode drift !

4,7 s

Ce qui permet à cette Golf de série la plus puissante jamais proposée d’accrocher la barre des 100 km/h en seulement 4,7 s et d’atteindre la bride électronique fixée à 250 km/h. Voire à 270 km/h avec le pack R Performance optionnel. De ce côté du monde, la Golf R ne sera disponible qu’avec la boîte à double embrayage DSG à 7 rapports (une boîte manuelle à 6 rapports est proposée aux USA et au Canada).

Officiel : Volkswagen Golf R, 320 ch et un mode drift !

Drift

La nouveauté principale de cette Golf R se cache au niveau de sa transmission intégrale. Elle inaugure une nouvelle génération de transmission 4Motion équipée d’une répartition vectorielle de couple R-Performance. Comme sur une certaine Ford Focus RS, il sera alors possible à la Golf R d’envoyer jusqu’à 100 % du couple destiné à son train arrière sur une seule roue. De quoi magnifier son agilité en conduite sportive. Et même d’offrir à la « sérieuse » Golf la possibilité de proposer un inédit mode « drift » pour assurer le show à l’occasion.

Officiel : Volkswagen Golf R, 320 ch et un mode drift !

Special

Autre nouveauté : avec son pack Performance, cette Golf R disposera d’un mode de conduite baptisé « Special ». Ce dernier reprend la configuration optimale retenue par Volkswagen pour réaliser le meilleur tour possible sur le célèbre Nürburgring : 07 minutes et 51 secondes. Soit un chrono 19 s plus rapide que celui de sa devancière.

Officiel : Volkswagen Golf R, 320 ch et un mode drift !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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