Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Pour tourner la page du Dieselgate, Volkswagen s’est lancé dans un programme d’électrification intensif dont la première représentation concrète prend la forme de cette ID.3. Après la Cox’ et la Golf, voici le troisième modèle emblématique « du peuple » ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 septembre 2019
  • Électrique

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Les temps changent : la star du stand Volkswagen au Salon de Francfort n’est pas la Golf 8 mais bien l’ID.3 ! Autrement dit, la première voiture électrique destinée à une diffusion de masse chez VW. Présentant un gabarit équivalent à celui d’une Golf, l’ID.3 profite néanmoins de sa nouvelle plateforme technique MEB destinée à la propulsion électrique pour jouir d’un long empattement presque équivalent à celui d’une Passat. De quoi offrir un rayon généreux pour les genoux des passagers arrière. L’allure générale de la voiture tire, quant à elle, légèrement vers l’univers du monovolume afin de laisser suffisamment de place dans le soubassement pour accueillir les batteries. Le coffre présente, de son côté, un volume « moyen mais acceptable » de 380 l. Soit l’équivalent du coffre d’une Golf.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Epurée et « augmentée »

A bord, on découvre une planche de bord épurée et dominée par un grand écran tactile pouvant atteindre jusqu’à 10 pouces. Devant ses yeux, le conducteur trouvera également un second écran remplaçant les compteurs traditionnels devenus has been. En option, ce dernier pourra se compléter d’un affichage tête haute à réalité augmentée.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Moins de 30.000 €

Pour lancer sa révolution électrique, Volkswagen essaie de rendre l’électromobilité aussi accessible que possible. Pour y arriver, VW promet un prix de base inférieur à 30.000 € pour son ID.3. Pour ce tarif, il faudra se contenter de la plus petite batterie de 45 kWh offrant 330 km d’autonomie WLTP ainsi que du moteur électrique de 150 ch.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue
Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Jusqu’à 550 km d’autonomie

Deux autres versions, plus haut de gamme, animées par un moteur électrique de 204 ch seront aussi proposées par Volkswagen. L’ID.3 avec le module de 58 kWh permet d’atteindre 420 km d’autonomie WLTP. La version de pointe s’équipe, quant à elle, d’un module de 77 kWh et dispose d’un confortable rayon d’action WLTP de 550 km. Les chargeurs embarqués oscillent alors de 7,2 kW (sur la version de base) à 11 kW et la compatibilité avec la recharge rapide en courant continu entre 50 et 125 kW selon l’équipement.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

40.000 €

Pour le moment, Volkswagen va d’abord livrer les clients de son ID. 3 « First Edition ». Cette variante élaborée sur base de la version intermédiaire, avec le module de batterie de 58 kWh donc, et disposant d’un équipement généreux est facturée +- 40.000 €.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue
Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km