Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Pour tourner la page du Dieselgate, Volkswagen s’est lancé dans un programme d’électrification intensif dont la première représentation concrète prend la forme de cette ID.3. Après la Cox’ et la Golf, voici le troisième modèle emblématique « du peuple » ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 septembre 2019
  • Électrique
  • 415 vues

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Les temps changent : la star du stand Volkswagen au Salon de Francfort n’est pas la Golf 8 mais bien l’ID.3 ! Autrement dit, la première voiture électrique destinée à une diffusion de masse chez VW. Présentant un gabarit équivalent à celui d’une Golf, l’ID.3 profite néanmoins de sa nouvelle plateforme technique MEB destinée à la propulsion électrique pour jouir d’un long empattement presque équivalent à celui d’une Passat. De quoi offrir un rayon généreux pour les genoux des passagers arrière. L’allure générale de la voiture tire, quant à elle, légèrement vers l’univers du monovolume afin de laisser suffisamment de place dans le soubassement pour accueillir les batteries. Le coffre présente, de son côté, un volume « moyen mais acceptable » de 380 l. Soit l’équivalent du coffre d’une Golf.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Epurée et « augmentée »

A bord, on découvre une planche de bord épurée et dominée par un grand écran tactile pouvant atteindre jusqu’à 10 pouces. Devant ses yeux, le conducteur trouvera également un second écran remplaçant les compteurs traditionnels devenus has been. En option, ce dernier pourra se compléter d’un affichage tête haute à réalité augmentée.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Moins de 30.000 €

Pour lancer sa révolution électrique, Volkswagen essaie de rendre l’électromobilité aussi accessible que possible. Pour y arriver, VW promet un prix de base inférieur à 30.000 € pour son ID.3. Pour ce tarif, il faudra se contenter de la plus petite batterie de 45 kWh offrant 330 km d’autonomie WLTP ainsi que du moteur électrique de 150 ch.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue
Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Jusqu’à 550 km d’autonomie

Deux autres versions, plus haut de gamme, animées par un moteur électrique de 204 ch seront aussi proposées par Volkswagen. L’ID.3 avec le module de 58 kWh permet d’atteindre 420 km d’autonomie WLTP. La version de pointe s’équipe, quant à elle, d’un module de 77 kWh et dispose d’un confortable rayon d’action WLTP de 550 km. Les chargeurs embarqués oscillent alors de 7,2 kW (sur la version de base) à 11 kW et la compatibilité avec la recharge rapide en courant continu entre 50 et 125 kW selon l’équipement.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

40.000 €

Pour le moment, Volkswagen va d’abord livrer les clients de son ID. 3 « First Edition ». Cette variante élaborée sur base de la version intermédiaire, avec le module de batterie de 58 kWh donc, et disposant d’un équipement généreux est facturée +- 40.000 €.

Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue
Officiel : Volkswagen ID.3, la révolution électrique attendue

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Coup de jeune « lumineux » pour la BMW Série 8 !

Coup de jeune « lumineux » pour la BMW Série 8 !

Si la taille de sa calandre ne change pas, elle devient tout de même illuminée en série avec ce facelift. Les technologies à bord sont également mises à jour ainsi que quelques détails esthétiques.

Modèle oublié : Mercedes 180 « Ponton », le premier oldtimer idéal !

Modèle oublié : Mercedes 180 « Ponton », le premier oldtimer idéal !

Vous êtes à la recherche d’une voiture classique, abordable, capable d’emmener votre famille et surtout, d’une fiabilité proverbiale ? Ne cherchez plus, nous avons ici la voiture qu’il vous faut : la Mercedes 180 « Ponton » !

Alfa Romeo Tonale : rendez-vous le 8 février

Alfa Romeo Tonale : rendez-vous le 8 février

C’est officiel : l’un des SUV les plus attendus du marché va enfin se dévoiler ! Rendez-vous le 8 février pour découvrir l’Alfa Romeo Tonale sans plus aucun camouflage !

Voici la plus belle voiture de l’année 2022

Voici la plus belle voiture de l’année 2022

Du moins selon les membres du jury du « Festival Automobile International ». De nombreux autres prix, dont celui du plus beau concept-car et de la plus belle hypercar, ont également été décernés pour cette édition 2022.

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Mazda offre des améliorations ciblées à sa compacte 2 pour son millésime 2022. On en profite pour en reprendre le volant, avec sa récente mécanique micro-hybride e-Skyactiv G 90 sous le capot.

3,6 /5 Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Qui a dit que le temps des sportives thermiques était révolu ? Pas Hyundai en tous les cas ! Le géant coréen étoffe encore sa famille de sportives griffées « N ». Avec, cette fois, une version épicée de son atypique SUV Kona.

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Qui de l’agile et légère Française ou de la folle et décalée Japonaise parviendra-t-elle à nous offrir le plus de plaisir ?

4,1 /5 Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Face au dernier X4 de BMW ainsi qu’au nouveau Mercedes GLC, Audi se devait de mettre son Q5 à jour. Une opération qui ne se limite pas à un simple lifting, avec l’apparition d’un nouveau "coupé", puisque le modèle hérite également de nouveautés technologiques, en ce compris mécaniques !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Test Achats a publié les résultats de sa grande étude concernant la fiabilité des marques automobiles présentes sur notre marché. Une étude dans laquelle les marques asiatiques dominent clairement…

Dustin Hoffman vend une véritable star du cinéma !

Dustin Hoffman vend une véritable star du cinéma !

C’est probablement l’un des films les plus mythiques des années 80. La voiture, elle, est également une véritable star. Les cinéphiles l’auront compris : il s’agit de la Buick Roadmaster Cabriolet de 1949 présentée dans le film Rain Man. Une voiture actuellement toujours entre les mains de Dustin Hoffman !

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

Acheter un cabriolet en plein hiver, une idée saugrenue ? Pas du tout : vu que personne n’en veut, c’est le moment de faire des bonnes affaires ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur la Citroën C3 Pluriel, probablement l’un des cabriolets les plus originaux de ces 20 dernières années !

A vendre : une Porsche 911 Turbo S avec... 333.300 km au compteur ! Oseriez-vous l’acheter ?

A vendre : une Porsche 911 Turbo S avec... 333.300 km au compteur ! Oseriez-vous l’acheter ?

Cette Porsche 911 Turbo S de 2016 a été achetée aux Pays-Bas, immatriculée en Slovaquie, mais appartient à un compatriote qui a parcouru un nombre impressionnant de kilomètres avec elle (333.300 km). Cette voiture est aujourd’hui proposée aux enchères par Bonhams. Oseriez-vous l'acheter ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

36 127 €

Essence, Automatique

27 490 €
2021
50 km

Diesel, Automatique

49 990 €
2022
18 km

Essence, Manuelle

33 590 €
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

24 500 €
2019
12 679 km

Diesel, Manuelle

9 499 €
2014
69 122 km

Diesel, Manuelle

26 290 €
2020
8 887 km

Essence, Automatique

26 900 €
2022
999 km