Opel Ampera : La version définitive à Genève !

  • Piette François
  • 04 mars 2011

Opel a profité du salon de Genève pour dévoiler la version définitive de l’Ampera. Après moult prototypes, la berline électrique à autonomie prolongée dévoile tous ses derniers petits détails !

Une hybride qui n’en est pas une !

Si l’on retrouve bien un moteur électrique et un moteur thermique, l’Ampera n’est pas à considérée comme un véhicule hybride : en effet, le moteur thermique se charge simplement de recharger les batteries et n’ira jamais entrainer les roues. Du côté du moteur électrique, Opel a vu costaud : 150 chevaux et 370 Nm !

40-80-500 !

L’électricité est stockée dans des batteries au Lithium-ion qui fournissent une autonomie de 40 à 80 km, qui varie selon le style de conduite, les conditions de circulation, la température, bref, une multitude de facteurs ! Une fois les réserves épuisées, le moteur thermique prend le relais et porte l’autonomie à 500 kilomètres. Voilà pour la théorie !

4 modes de conduite

Un bouton permet de choisir entre les modes Normal, Sport, Montagne ou Maintien de charge : ces modes optimisent la gestion de l’énergie selon le type de route et de conditions rencontrées.

Le mode Normal est le réglage par défaut de l’Ampera et sera utilisé la plupart du temps pour obtenir un maximum d’efficacité. Dès que le niveau des batteries arrive à son niveau le plus bas, le moteur thermique prend le relais. A noter que l’Ampera se recharge également en récupérant l’énergie cinétique !

Le mode Sport acère la réponse de l’accélérateur, sans toutefois offrir plus de puissance.

Le mode Montagne adapte automatiquement le système pour qu’il garde assez de puissance dans les environnements montagneux, afin que les performances du véhicule ne soient pas compromises. En clair, sélectionnez ce mode avant d’entamer un parcours pentu, et le moteur thermique rechargera les batteries histoire de conserver suffisamment de jus quand ça devient raide !

Le mode Maintien de charge démarre immédiatement le moteur thermique, histoire de conserver les batteries pleines pour un usage urbain, par exemple.

Les prix démarrent à 42.900 €.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Source ©: Opel.

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