Opel Antara GTC : préfiguration du Frontera 2 ?

  • Piette François
  • 21 septembre 2005
Alors qu’il avait été l’un des précurseurs du SUV avec le Frontera, Opel a abandonné le segment en 2003. Il y reviendra avec une nouvelle version du Frontera qui sera présenté à Genève en 2006. En attendant, voici un prototype dessiné par Kurt Beyer qui préfigure quelque peu la philosophie du futur SUV de la marque à l’éclair. L’Antara GTC (Gran Turismo Crossover) présenté à Francort est un prototype quatre roues motrices « dynamique et athlétique » à l’allure d’un SUV. Opel a choisi une configuration 3 portes pour affirmer le caractère sportif de ce modèle long de 4.530 mm (largeur 1.970 mm, hauteur 1.640 mm). Cette sportivité est aussi symbolisée par la grille de radiateur en V et des roues de 20 pouces de diamètre en aluminium poli. L’avant de ce véhicule quatre places est doté de projecteurs à diodes revenant fortement sur les ailes, et reprenant la nervure typique de la marque sur le capot. De profil, on est attiré par les vitres sans entourage dont la ligne abrupte vient renforcer l’évocation du coupé. On retrouve un autre élément familier à la marque au niveau du toit. Placées dans le sens longitudinal, au-dessus des passagers, deux surfaces vitrées permettent de baigner l’habitacle de plus de lumière. Un équipement proposé également sur le nouveau Zafira. La console centrale de pavillon comprend ici aussi quelques espaces de rangement. Vu de l’extérieur, le toit rappelle la coiffure d’un indien Mohican, qui pourrait fort bien devenir un élément récurrent du style Opel. Siège flottants L’habitacle de l’Opel Antara GTC utilise intensivement du cuir alternant avec des matériaux technologiques tels que la fibre de carbone (dos des sièges), l’acier inoxydable ou l’aluminium (cockpit). Au niveau des coloris, l’intérieur est clairement scindé en deux parties : le marron dominant la partie supérieure de la planche à instruments et les contre-portes alterne avec le beige clair du reste de l’habitacle. On remarque aussi une console centrale intrusive regroupant petit levier de vitesse commandant la boîte Easytronic, mais aussi trois larges ouïes de ventilation rondes ainsi que les commandes de la climatisation et du système d’infodivertissement. Flexible Question modularité, il reprend les solutions typiques d’Opel. Le hayon bascule vers le haut et sur l’avant pour s’ouvrir, ce qui évite à la personne qui charge le véhicule d’avoir à se reculer. Le système facilite l’accès à l’espace de chargement. Les deux sièges arrière peuvent complètement s’escamoter, laissant alors un plancher totalement plat de quoi avoir un volume de chargement maximal de 2.400 litres. Les sièges avant sont fixés sur un rail unique, et semblent flotter au-dessus du plancher. En appuyant sur un bouton, ils coulissent vers l’avant jusqu’à la planche de bord grâce au système EasyEntry, permettant alors aux passagers de s’installer plus facilement aux places arrière. En outre, un sac de cuir que l’on peut coulisser entre les sièges avant et arrière permet de ranger aisément tous les petits objets de la vie courante. Ce sac peut être emmené pour une séance de shopping ou pour une balade. Diesel Sous le capot, l’Antara GTC accueille une version 212 ch du quatre cylindres 1.9 CDTI. La motorisation common rail Twin-Turbo, montée en position transversale, délivre 400 Nm dès 1.400 tr/min, et est dotée d’un filtre à particules sans entretien. Ce bloc est accouplé à la boîte automatique à six rapports. Selon des simulations informatiques, l’Antara devrait atteindre 210 km/h et réussir un zéro à 100 km/h franchi en 8 secondes environ. Question châssis, l’Antara GTC est pensé pour un comportement sain. L’épure de suspension avant utilise des jambes McPherson et l’on trouve un essieu à quatre bras à l’arrière. La direction est quant à elle assurée par une crémaillère assistée. © Olivier Duquesne

Source : Opel
À propos de l'auteur : Piette François

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