Opel Astra : Opel nous dit tout et la Golf peut trembler !

Ce n’était pas tout-à-fait prévu, mais un embargo brisé a forcé Opel à nous dire tout sur la nouvelle Astra ! Celle-ci sera dévoilée en septembre au salon de Francfort, mais nous en connaissons déjà les secrets. Une chose est sûre, la VW Golf est en ligne de mire !

  • Piette François
  • 01 juin 2015

Premier élément qui frappe : le régime. Opel a fait un large usage d’aciers à haute limite élastique et le résultat est franchement impressionnant : jusqu’à 200 kg de gagnés et un gain de minimum 120 kg. Ensuite, le design nous frappe également. Opel semble avoir clairement choisi d’opter pour un style bien plus dynamique qu’auparavant, avec des relents sensibles et agréables du concept Monza. D’ailleurs, le constructeur ne s’en cache pas, trois mots figuraient sur le cahier de charge, en lettres d’or : efficience, innovation et dynamisme.

Plus petite !

Elle paraît plus compacte, plus râblée et il se trouve qu’elle l’est ! Avec une longueur de 4,37 mètres, l’Astra a perdu 5 centimètres. En hauteur, la nouvelle venue a également été rabotée de 2,6 centimètres, avec une taille de 1,46 mètre. Pourtant, en dépit de ces dimensions en baisse, Opel nous promet une habitabilité en hausse, grâce notamment aux sièges redessinés.

Moteurs

Sous le capot, tout est neuf et de la dernière génération. On retrouve donc avec plaisir le nouveau 3 cylindres essence de 1 litre et 105 chevaux. Il se voit épaulé par un tout nouveau 1.4 Turbo de 145 chevaux et 250 Nm. En diesel, c’est le 1.6 CDTi qui tient le monopole, avec une large palette de puissance démarrant à 95 chevaux. Tous les moteurs cubent maximum 1,6 litre et délivrent jusqu’à 200 chevaux.

Largement connectée

Cette Astra profitera de la perle d’Opel, le service OnStar. Celui-ci est votre petit ange gardien : par exemple, quand un airbag est déclenché, un assistant entre automatiquement en liaison avec le véhicule. S’il n’y a aucune réponse, les coordonnées GPS de la voiture sont envoyées aux services de secours. A terme, ce dispositif permettra également de connecter divers appareils, grâce à un hot-spot WiFi.

Le système IntelliLink sera également de la partie et permettra de connecter tant les iPhone que les Smartphone tournant sur Android. La liste des applications disponibles est également généreuse et comprend WhatsApp, Spotify, Google Maps, Skype…

Sécurité

« La vue, c’est la vie »… Un slogan bien martelé chez Opel, car l’Astra regarde la route via une paire de phares « Full LED » adaptatifs. Mais la sécurité ne s’arrête pas là, car Opel propose également le système de lecture des panneaux de signalisation, l’avertissement de changement de voie, l’alerte anti-collision avec freinage automatique, le régulateur de vitesse avec limiteur… Une panoplie assez complète pour relaxer le conducteur qui pourra sereinement profiter des sièges massants et réglables en 18 directions.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km