Opel Astra : Opel nous dit tout et la Golf peut trembler !

Ce n’était pas tout-à-fait prévu, mais un embargo brisé a forcé Opel à nous dire tout sur la nouvelle Astra ! Celle-ci sera dévoilée en septembre au salon de Francfort, mais nous en connaissons déjà les secrets. Une chose est sûre, la VW Golf est en ligne de mire !

  • Piette François
  • 01 juin 2015

Premier élément qui frappe : le régime. Opel a fait un large usage d’aciers à haute limite élastique et le résultat est franchement impressionnant : jusqu’à 200 kg de gagnés et un gain de minimum 120 kg. Ensuite, le design nous frappe également. Opel semble avoir clairement choisi d’opter pour un style bien plus dynamique qu’auparavant, avec des relents sensibles et agréables du concept Monza. D’ailleurs, le constructeur ne s’en cache pas, trois mots figuraient sur le cahier de charge, en lettres d’or : efficience, innovation et dynamisme.

Plus petite !

Elle paraît plus compacte, plus râblée et il se trouve qu’elle l’est ! Avec une longueur de 4,37 mètres, l’Astra a perdu 5 centimètres. En hauteur, la nouvelle venue a également été rabotée de 2,6 centimètres, avec une taille de 1,46 mètre. Pourtant, en dépit de ces dimensions en baisse, Opel nous promet une habitabilité en hausse, grâce notamment aux sièges redessinés.

Moteurs

Sous le capot, tout est neuf et de la dernière génération. On retrouve donc avec plaisir le nouveau 3 cylindres essence de 1 litre et 105 chevaux. Il se voit épaulé par un tout nouveau 1.4 Turbo de 145 chevaux et 250 Nm. En diesel, c’est le 1.6 CDTi qui tient le monopole, avec une large palette de puissance démarrant à 95 chevaux. Tous les moteurs cubent maximum 1,6 litre et délivrent jusqu’à 200 chevaux.

Largement connectée

Cette Astra profitera de la perle d’Opel, le service OnStar. Celui-ci est votre petit ange gardien : par exemple, quand un airbag est déclenché, un assistant entre automatiquement en liaison avec le véhicule. S’il n’y a aucune réponse, les coordonnées GPS de la voiture sont envoyées aux services de secours. A terme, ce dispositif permettra également de connecter divers appareils, grâce à un hot-spot WiFi.

Le système IntelliLink sera également de la partie et permettra de connecter tant les iPhone que les Smartphone tournant sur Android. La liste des applications disponibles est également généreuse et comprend WhatsApp, Spotify, Google Maps, Skype…

Sécurité

« La vue, c’est la vie »… Un slogan bien martelé chez Opel, car l’Astra regarde la route via une paire de phares « Full LED » adaptatifs. Mais la sécurité ne s’arrête pas là, car Opel propose également le système de lecture des panneaux de signalisation, l’avertissement de changement de voie, l’alerte anti-collision avec freinage automatique, le régulateur de vitesse avec limiteur… Une panoplie assez complète pour relaxer le conducteur qui pourra sereinement profiter des sièges massants et réglables en 18 directions.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nissan Qashqai : nouvelle gueule de samouraï !

Nissan Qashqai : nouvelle gueule de samouraï !

Le Nissan Qashqai passe par la case facelift pour 2024. Il profite de technologies améliorées ainsi que d’un look largement retravaillé et inspiré des anciennes armures japonaises.

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’utilisation du nom de la capitale lombarde n’a pas plu au gouvernement de Giorgia Meloni.

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Pour célébrer le 60e anniversaire de sa Mustang, Ford annonce deux versions inédites pour le marché européen et confirme que la GTD fera bel et bien le voyage jusqu’au Vieux Continent.

Scoop : la future Mercedes Classe C électrique à nouveau surprise

Scoop : la future Mercedes Classe C électrique à nouveau surprise

Après avoir été aperçue chez Mercedes, ce qui ressemble à la dérivée 100 % électrique de la Classe C semble désormais être en plein tests hivernaux.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km