Opel doit revenir à la rentabilité en 2020

Le groupe français PSA a clôturé les négociations d'acquisition avec le constructeur automobile Opel. Les marques travaillent actuellement sur une stratégie pour rendre Opel à nouveau rentable et pour conserver l’identité de toutes les marques.





  • Bervoets Wim
  • 03 août 2017

De par l'acquisition d'Opel et de sa marque sœur Vauxhall, le groupe PSA devient le deuxième groupe en Europe, avec une part de marché de 17 %. Si le groupe Volkswagen est encore loin devant, le groupe PSA devance maintenant l'Alliance Renault-Nissan.

En 100 jours

Le groupe PSA comprend donc désormais cinq marques : Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. La direction du groupe travaille actuellement sur une stratégie de retour à une bonne santé financière pour toutes les marques. Cette stratégie sera présentée dans 100 jours. PSA espère qu’Opel reviendra à la rentabilité d'ici 2020.

Garder l'identité

« Nous voulons libérer tout le potentiel de nos marques », explique le PDG du groupe PSA, Carlos Tavares. « L'identité des marques doit être préservée. Opel restera allemand et Vauxhall britannique. ». « Pour Opel et Vauxhall un nouveau chapitre s’ouvre après 88 ans sous General Motors » réagit le PDG d’Opel, Michael Lohscheller.

Les économies d'échelle

Les cinq marques du groupe PSA vont intensément collaborer. Carlos Tavares espère réaliser des économies d’échelle sur les plans de la recherche et du développement, ainsi que de l'achat de pièces.

Ne pas couper les liens avec GM

Opel et PSA ont travaillé sur ce rachat depuis 2012. Les nouveaux SUV d’Opel, les Crossland X et GrandLand X utilisent tous deux des plates-formes de PSA. Dans le même temps, Opel continuera à travailler avec General Motors, y compris sur les groupes motopropulseurs électriques et sur les modèles des marques Buick et Holden, appartenant à GM.





Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km