Mercedes-Benz
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Opel ressuscite la Monza ! Du moins sous une forme de concept révolutionnaire. Souvenez-vous : la Monza, c’était un coupé 6 cylindres produit de 1977 à 1986. Le concept qui sera présenté à Francfort s’articule autour d’une structure modulaire qui accueille une motorisation dérivée de l’Ampera.
Le style préfigure les Opel de demain. Pourtant, on y voit les traits caractéristiques des modèles d’aujourd’hui, comme le pli latéral de carrosserie. Plutôt athlétique, la belle est juste annoncée comme une vision d’avenir de l’automobile. Dommage, car on verrait volontiers ce grand coupé (4,69 m) à 4 places en production ! D’autant qu’il ne fait pas l’impasse sur les aspects pratiques, avec un coffre de 500 litres !
C’est ici que ça se complique. Opel est fier de nous présenter son écran multimédia à affichage LED et au graphisme en trois dimensions. Une technologie par ailleurs, déjà utilisée dans l’événementiel (comme le Jubilée de la Reine Elizabeth, rien que ça…). La constructeur précise que cet écran « regroupe les informations sur le véhicule et la conduite, mais aussi sur les options internet et de communication, sans oublier les éléments décoratifs ». Bref, tout et plus encore.
Prenez une aspirine, on vous explique : la connectivité, elle, est divisée en trois modules, à savoir ME, US et ALL. ME (pour « moi ») déconnecte le smartphone et laisse le conducteur se concentrer sur sa conduite avec les informations ad-hoc. US (pour « nous ») permet aux usagers de se connecter avec leurs amis ou la famille et d’ainsi partager de la musique, des images, voire de chatter ensemble. ALL (pour « tous ») relie le conducteur au monde entier. Opel précise que cette dernière fonction permet, par exemple, au conducteur de faire connaître son itinéraire et donc, de faciliter le covoiturage.
La structure modulaire de la Monza a été conçue pour recevoir plusieurs types de motorisations. Visant les groupes à faible impact environnemental, Opel a choisi pour son concept une motorisation dérivée de celle qui équipe l’Ampera. A savoir, un moteur électrique qui anime les roues, et un moteur thermique qui joue les générateurs pour prolonger l’autonomie. Sauf que dans ce dernier cas, Opel remplace l’antique 1.4 l essence par le tout nouveau 1.0 SIDI, un trois cylindres turbo, carburant dans ce cas précis, au gaz naturel pour diminuer son impact sur l’environnement.
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