Opel : nouveau moteur de 140 chevaux

  • Piette François
  • 27 mars 2005
Le bloc 1.8 Ecotec qu’Opel vient de dévoiler se présente comme étant plus puissant, plus sobre, plus souple et plus soyeux que l’ancienne génération. Il profite d’une distribution variable en continu et admission à double étage. Avec une puissance en hausse de 14 %, une consommation en baisse de 4 % et une souplesse améliorée, le nouveau moteur essence Opel Ecotec 1,8 litre a un beau ticket pour entrer sous le capot des Vectra, Signum et Zafira. Ce quatre cylindres développe 140 ch (103 kW). Il fera ses débuts dès cet été avec le nouvel Opel Zafira. DCVCP Les sigles dans le monde de l’automobile sont de plus en plus nombreux et complexes. Opel suit le mouvement avec le DCVCP de son moteur à quatre soupapes par cylindre. Les deux arbres à cames en tête sont à déphasage en continu (DCVCP – Double Continuous Variable Cam Phasing). Ceci a pour but d’optimiser les cycles moteur. Les concepteurs ont aussi opté pour l’admission à double étage avec vanne à boisseau, au lieu d’un papillon, pour réduire les pertes de charge. Ce bloc peut également compter sur un échangeur huile-eau à fort rendement, un thermostat à régulation cartographique et un collecteur d’échappement en métal embouti intégrant un pot catalytique. Puissance Avec 57 kW/L de disponible, le nouveau 1.8 Ecotec ne manquera pas de donner du punch aux voitures qu’il entraînera. De plus, Opel annonce que 90 % des 175 Nm de couple sont disponibles sur une large plage de régime s’étendant de 2200 à 6200 tr/min. Il faut aussi vivre avec son temps et penser aux conséquences écologiques du moteur. Les essais de ce moteur Euro 4 monté sur une Opel Vectra ont abouti à une consommation mixte en cycle européen MVEG de 7,3 l/100 km, soit 0,3 litre ou 4 % de moins que le 1.8 litre actuel de 90kW/122ch. La vitesse maxi (213 au lieu de 205 km/h) et les accélérations (le 0 à 100km/h en 10,5 au lieu de 11,2 secondes) sont également meilleures. Chasse au kilo Le poids a pu être réduit grâce au travail sur la conception, qui a eu aussi des répercussions sur le rendement. En dépit de l’adjonction d’organes comme le DCVCP, les ingénieurs ont pu abaisser le poids du moteur de 3 % par rapport à la version précédente, et renforcer sa structure grâce à une panoplie complète de mesures visant à rigidifier la culasse et le bloc. Le bloc cylindres gagne à lui seul 20 % de poids par rapport à son prédécesseur. Grâce à son concept de bâti creux, le bloc en fonte grise ne pèse que 27 kg avec les chapeaux de palier. Le nouveau moteur 1.8 complet se contente de 118 kg selon la norme DIN 70020, donnant un excellent rapport poids-puissance de 1,14 kg/kW. Une distribution variable pour s’adapter à toutes les situations Dans les moteurs conventionnels, le vilebrequin et le ou les arbres à cames sont synchronisés mécaniquement dans un angle déterminé (CA – Crank Angle) par l’intermédiaire d’une courroie crantée ou d’une chaîne. Sur le nouveau moteur 1,8 litre, les arbres à cames d’admission et d’échappement peuvent se décaler par rapport au vilebrequin. Cette variation est continue grâce à un déphaseur d’arbre à cames hydraulique extrêmement compact et léger. Il est capable d’offrir un décalage de 60° CA côté admission et de 45° CA côté échappement. Selon le régime moteur et les conditions de fonctionnement, le calage des soupapes peut évoluer de la recherche de performances optimales à la plus faible consommation possible. L’avantage de pouvoir faire varier le calage des deux arbres est d’offrir une puissance et un couple élevés sur une vaste plage de régimes grâce à une utilisation optimisée de chaque cycle du moteur. Les émissions sont réduites par un fort taux de recyclage des gaz, et les consommations sont abaissées car le fonctionnement moteur n’est plus dépendant de l’ouverture du papillon des gaz. Principales caractéristiques Le 1.8 ECOTEC a une cylindrée de 1796 cm³. L’alésage affiche 80,5 mm et la course 88,2 mm. Le taux de compression est de 10,5:1. Question puissance, on en a déjà a parlé, le moteur développe 103 kW. Celle-ci est maximale à 6300. Le couple disponible est de 175 Nm à 3800 tr/min. © Olivier Duquesne

Source : Opel
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km