Opel va faire rugir à nouveau son « Monstre Vert » !

Avant la première guerre mondiale, Opel avait élaboré un modèle taillé pour battre des records. Un engin équipé d’un moteur d’une cylindrée de… 12,3l rapidement baptisé le « Monstre Vert ». Un monstre qu’Opel s’apprête à réveiller !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 août 2018

En 1914, Opel présentait l’un de ses engins les plus impressionnants. Enfin surtout l’un de ses moteurs les plus impressionnants : sous le capot de cette voiture de course rapidement baptisée le « Monstre Vert », on retrouve en effet un énorme gros quatre cylindres de 12,3l développant 260 ch. Inutile de préciser que pour un engin développé avant la première guerre mondiale, cela en impose !

Capot ajouré !

D’autant plus que ce moteur faisait preuve d’une grande avance technologique pour l'époque grâce, notamment, à ses quatre soupapes par cylindre ou son arbre à came en tête entrainé par un pignon vertical. En raison de la taille énorme du moteur, les ressorts de soupapes dépassaient et sortaient par 16 trous aménagés... dans le capot ! Les pistons comprimaient quant à eux les gaz dans les gigantesques chambres de combustion en se déplaçant à la vitesse de 24 mètres/secondes, soit l’équivalent de 86 km/h ! Développant 260 ch et environ 700 Nm de couple, ce moteur a permis au « Monstre Vert » d’atteindre la vitesse impressionnante au début du siècle dernier de 230 km/h !

Course sur sable

Plus de 100 ans après sa naissance, le « Monstre Vert » va à nouveau participer à une course de vitesse. Opel va, en effet, engager son impressionnant engin dans le cadre du « Rømø Motor Festival » organisé le week-end du 1er septembre au Danemark. Ce monstre de puissance né dans les ateliers de Rüsselsheim sera alors en bonne compagnie puisque ce festival de l’automobile, qui se déroule sur la côte de la mer du Nord et qui renoue avec la tradition des légendaires courses de plage des années 1920, rassemblera plus de 100 voitures et motos de la première moitié du XXème siècle.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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