Opel Vivaro disponible avec boîte Tecshift

  • Piette François
  • 07 avril 2005
Les utilitaires légers Opel proposent désormais une boîte robotisée à 6 rapports pour une conduite plus cool et une économie de carburant. Cette BVA est proposée sur tous les Vivaro et Movano équipés du moteur 2.5 CDTI. Après en avoir équipé le Movano, Opel propose donc la boîte robotisée à six rapports « Tecshift » en option sur le Vivaro. Cette boîte est dérivée de la boîte mécanique six vitesses, dont elle ne diffère que par l’absence de pédale d’embrayage. Cette fonction est assumée par l’intelligence d’un mécanisme électro-hydraulique, et les changements de vitesses sont pris en charge par des actionneurs électriques. Le conducteur a la possibilité de passer à tout instant du mode manuel au mode automatique. Fonctionnement Au démarrage – une manœuvre qui exige d’appuyer sur la pédale de frein pour des raisons de sécurité – le système Tecshift se place par défaut en mode automatique. Ensuite, le conducteur peut naviguer entre les modes en mouvement ou à l’arrêt. Pour passer en mode manuel, il suffit d’exercer une simple pression du levier vers la gauche. L’embrayage et le débrayage sont assurés également par des assistances électrohydrauliques. Pour passer le rapport supérieur, le conducteur n’a qu’à donner une impulsion sur le levier vers l’avant, et vers l’arrière pour rétrograder. Il ne faut même pas lâcher la pédale d’accélérateur au cours du changement de vitesse manuel. Un écran d’information sur la planche de bord rappelle le mode de conduite Tecshift sélectionné et le rapport engagé. Autoadaptatif L’ensemble est piloté par un calculateur. Le changement de rapports se fait en fonction de différents paramètres, comme la vitesse du véhicule, la position de l’accélérateur, la phase d’accélération ou de décélération, le régime moteur, la température du moteur, la déclivité de la route (montée ou descente), ainsi que la charge du véhicule. Le système est adaptif. Cela signifie qu’il tient compte du style de conduite adopté en analysant l’intensité des variations exercées sur l’accélérateur et sur la pédale de frein. Ainsi, en mode automatique, on retrouve le kick down qui permet des changements de vitesse particulièrement rapides en enfonçant la pédale au maximum. Le rétrogradage n’est autorisé que lorsqu’il est établi que le régime est compatible avec le moteur, ou que la boîte n’en subira pas les conséquences. Lors des freinages très appuyés, un rétrogradage permet de se retrouver toujours sur le bon rapport en fonction de la vitesse. Le système peut aussi sauter des rapports. Il rétrograde automatiquement lors des évolutions à très faible allure, et sélectionne le premier rapport lorsque la vitesse descend sous 7 km/h. La boîte Tecshift rétrograde automatiquement aussi en descente de manière à tirer parti au maximum du frein moteur. Pour la même raison, elle ne passe pas au rapport supérieur lorsque la pédale d’accélérateur est soudainement relâchée. Réduire la consommation Opel prétend que cette boîte offre une réduction des consommations pouvant atteindre jusqu’à 10 %. En effet, la gestion électronique garantit un passage optimal des rapports et en fonction du modèle, de l’utilisation et du conducteur, on peut économiser un dixième de Diesel sur les deux gammes de fourgons par rapport aux modèles équivalents équipés de boîtes mécaniques. Faciliter la vie Outre les modes automatiques et manuel, la Tecshift offre trois autres programmes qui simplifient et rendent plus sûre la conduite : l’assistance au parking, une fonction charge/remorquage et une option hiver. L’assistance au démarrage et au parking facilite les manœuvres pour se garer et les démarrages en côte. En première, en seconde et en marche arrière, au relâchement de la pédale de frein, le véhicule continue de se déplacer au ralenti dans le sens de marche souhaité. Autre petite pensée pour les professionnels, un interrupteur permet au conducteur de sélectionner les fonctions « charge » ou « remorquage » quel que soit le mode de transmission choisi. Elles permettent de faciliter le démarrage avec une grosse charge en réduisant le patinage de l’embrayage et en limitant la durée des changements de vitesse, pour profiter d’un maximum de puissance moteur à haut régime. Enfin, une option « Hiver » réduit le patinage des roues motrices et facilite le démarrage sur des revêtements glissants. © Olivier Duquesne

Source : Opel

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