Particules fines : les thermiques et électriques à des niveaux similaires

Il n’y pas que les moteurs à explosion qui rejettent ce genre de particules, elles émanent aussi des freins et des pneus.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 04 mai 2022
  • Divers

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l’organisme français Ademe, s’est récemment penché sur les émissions de particules fines. Plusieurs informations sont à retenir, notamment sur les progrès en matière de filtres à particules des dernières générations de moteurs à explosion. Aujourd’hui, ils sont tels que les émissions de ce genre sont pratiquement inexistantes à la sortie de l’échappement. Elles proviennent désormais majoritairement de l’usure des freins et des pneumatiques.

Électrique et thermique au coude à coude… 

Un avantage pour les électriques, en plus de ne pas disposer de moteur à combustion, c’est le freinage régénératif. Il n’utilise pas, ou presque, les plaquettes et n’émet donc aucune particule. « Victoire » électrique. Le problème survient au niveau des pneumatiques. Une voiture à batterie est généralement équipée de pneus plus imposants qu’un équivalent thermique. Plus lourde, elle use aussi davantage son caoutchouc. « Victoire » thermique. Résultat, les deux types de motorisations sont à égalité en matière de niveau d’émissions de particules fines…

Il n’y a pas que la quantité qui compte

Les voitures électriques polluent-elles donc autant que les thermiques ? Bien sûr que non. L’Ademe rappellent que les moteurs à combustions rejettent des oxydes d’azote et des composés organiques volatils plus nocifs que n’importe quelle particule émise par un véhicule à batterie. Mais elle note tout de même qu’électrifier le parc automobile n’est sans doute pas suffisant. Elle encourage à tenter d’alléger les électriques, mais aussi à trouver des solutions de mobilités alternatives ains que développer l’éco-conduite.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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