Porsche
Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…
En 1976, Ford dévoile une sacrée révolution dans sa gamme : la Fiesta vient en effet défricher un marché inconnu pour la marque, celui des citadines. Et, qui plus est, elle se distingue du reste de la gamme par ses roues avant motrices et son hayon arrière ! Le succès est au rendez-vous mais, cinq ans plus tard, histoire de redonner un coup de fouet aux ventes, Ford décide de la décliner en une version sportive en surfant sur la vague GTI qui déferle sur les petites voitures compactes. Le résultat sera… mémorable !
En effet, en 1981, avec sa XR2, Ford lève le voile sur une Fiesta à l’allure franchement musclée : tous les attributs de la petite sportive répondent présent, depuis les phares additionnels aux élargisseurs d’ailes, en passant par les jantes alliage et les touches de noir mat ! Bref, question plumage, la XR2 coche toutes les bonnes cases ! Et le ramage ? Contrairement à Volkswagen qui a adopté l’élégante formule du moteur injection tout en alliage, Ford a puisé dans ses réserves et a plombé le train avant de la Fiesta du moteur Kent, un lourd 4 cylindres 1.6 l à bloc fonte, culbuté et alimenté par un carburateur Weber.
La puissance spécifique n’est pas folichonne, mais avec 84 chevaux sous le pied droit, il y a largement de quoi donner vie aux 800 kg de l’ensemble ! Cette puissance peut faire sourire aujourd’hui, mais s’il y a bien un élément de la voiture qui ne rigolait pas, c’était le train avant, souffrant le martyre lorsque déboulait la cavalerie ! Brouillonne et sauvage à l’occasion, la XR2 s’est calmée en 1983, à l’heure du facelift. Première Ford traction sportive, la Fiesta XR2 a semble-t-il déserté le marché de la collection…Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…
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