Petite bombe oubliée : Peugeot 104 ZS, la maman de la 205 GTI !

Le succès de la 205 GTI a tendance à occulter les autres modèles sportifs de la marque sochalienne, à commencer par… sa maman ! Pourtant, cette petite 104 ZS mérite franchement d’être reconnue…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 octobre 2020
  • Divers

Petite bombe oubliée : Peugeot 104 ZS, la maman de la 205 GTI !

Salon de Paris, 1972. Le monde de l’automobile fait alors face à une crise énergétique d’envergure. Pour y faire face, les constructeurs doivent se réinventer et miser sur les modèles économiques. Peugeot amorce ce virage de manière on ne peut plus radicale, avec la 104, qui est alors la plus petite berline disponible, casant ses 5 portes en 3,58 m de long. Un an plus tard, la marque frappe encore plus fort avec le coupé, qui est une version 3 portes raccourcie à… 3,3 m ! Et c’est précisément cette dernière qui servira de base à un modèle plus épicé.

Petite bombe oubliée : Peugeot 104 ZS, la maman de la 205 GTI !

En 1976, pour relancer les ventes, Peugeot lève le voile sur une version sportive, la ZS. Une décision assez insolite pour la marque, qui passait jusqu’il y a peu pour le fournisseur officiel de voitures sérieuses à des gens sérieux… Les modifications sont ténues, mais suffisantes que pour titiller les sportifs : le moteur est réalésé à 1,1 l, la puissance grimpe à 66 chevaux et l’allure se fait gentiment plus sportive, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

ZS2, la perle rare

Petite bombe oubliée : Peugeot 104 ZS, la maman de la 205 GTI !

Pour un vrai tempérament sportif, il faudra attendre 1979 et la ZS2. Cette dernière est un modèle à la production limitée (1.000 exemplaires) servant à l’homologation d’un bolide de compétition, la 104 ZS de Groupe 2. Outre l’inévitable parure de guerre (qui ne tombe toutefois pas dans une provocante esbroufe), la mécanique devient bien plus costaude : cette fois, le moteur atteint presque 1,4 l de cylindrée, pour 93 chevaux ! Cette pétillante sportive pulvérise la barre des 170 km/h, une vitesse affolante pour une si petite voiture !

Evolutions

Un an plus tard, c’est la ZS qui profitera de cette mécanique, mais dégonflée à 72 chevaux. L’allure se fait un peu plus sportive et en 1983, c’est l’évolution la plus attendue qui fait son apparition : une boîte à 5 vitesses. Cette même année, Peugeot propose également une version 80 chevaux de la ZS. Un baroud d’honneur, en quelque sorte, car la révolutionnaire 205 est dévoilée en 1984 ! La ZS poursuit néanmoins sa carrière, pour disparaître discrètement en 1986.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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