Peugeot 1007 : Sésame ouvre-toi

  • Piette François
  • 01 juillet 2004
Le constructeur sochalien offre un nouveau produit dans sa gamme. Son nom, déjà, en dit beaucoup : 1007. C’est donc une petite voiture mais différente d’une 107 ou d’une 207. Alors on a ajouté un 0. Ce monocorps très compact, minispace, répond à une nouvelle attente de la clientèle. Cette petite voiture, courte et haut perchée, est nécessairement modulable et simplement pratique. Ce modèle inédit ne mesure que 3,73 m de long pour une hauteur de 1 m 61. La position de conduite privilégie la vision panoramique de la circulation alentour. Astucieuse, la 1007 a reçu des équipements évidemment adaptés à la modularité demandée par toute famille. Les sièges avant peuvent coulisser jusqu’à 230 mm pour le conducteur et 280 mm pour le passager. Celui de gauche peut se replier et voir son dossier devenir tablette. À l’arrière aussi ça bouge, ça se plie ou ça se rabat. Le coffre passe ainsi de 246 L à 416 L. On peut aussi compter sur de nombreux espaces de rangement un peu partout du sol au plafond. Pour faciliter l’accès aux sièges arrière indépendants, une commande de courtoisie rend le coulissement plus aisé. Mais ce sont surtout les portes Sésame qui caractérisent la Peugeot 1007 ! Double porte coulissante Ses portes coulissantes électriques, baptisées Sésame, permettent des stationnements dans des places étriquées. Elles ne concernent pas uniquement les places arrière mais aussi celles à l’avant. Une simple pression sur la télécommande et la magie opère. L’ouverture ne demande qu’un débattement latéral faible, de l’ordre de l’encombrement des rétroviseurs. Cela permet non seulement d’entrer et sortir de l’auto entre deux murs, ou deux SUV très encombrants, mais évite aussi des accidents avec un cycliste ou un motard lors de l’ouverture des portes classiques. De plus, Sésame coulisse vers l’arrière sans dépasser la longueur hors tout du véhicule, laissant 920 mm de libre accès ! Les grands gabarits devront toutefois basculer les sièges avant pour prendre place à l’arrière. Pour fonctionner, cette porte dispose de trois rails fixes guidant trois chariots. Ceux-ci permettent le coulissement sur la caisse et un moteur relié au chariot inférieur par un câble assure l’entraînement de la porte. Pour la sécurité des occupants, l’ouverture est impossible au-delà de 5 km/h. Les pincements sont évités grâce à une détection d’obstacle. Enfin, la commande d’ouverture est inhibée en cas de choc ou d’ouverture de la trappe à carburant. Look design Les rails latéraux pour la porte coulissante et le hayon arrière sont atypiques et peuvent choquer. Néanmoins, l’avant, bouche grande ouverte, suit bien les tendances actuelles de Peugeot. Le dessin de l’arrière est plus original : en flèche, il présente une vitre triangulaire qui forme un retour. Cette vitre est soulignée par un rail de porte se raccordant à un enjoliveur de volet sous la lunette arrière. Symétriques par rapport à chaque vitre arrière, les feux rouges renforcent le dessin de la flèche. L’habillage intérieur est vraiment innovant. Le concept Caméléo permet de modifier une partie du décor au gré de ses humeurs. En un quart d’heure, il est possible de changer les couleurs intérieures. Douze kits de 18 pièces sont ainsi proposés. Quatre groupes motopropulseurs Au volant, la 1007 offre la possibilité de changer de vitesse via des palettes avec la boîte 2 Tronic. Disponible en option avec le 1.4 essence et d’office avec le 1.6 essence, cette boîte pilotée permet un passage de vitesse manuelle au volant ou au levier, ou une conduite en mode automatique. Disponible au premier semestre 2005, le catalogue offrira un 1.4 L essence 5 vitesses manuelles ou 2 Tronic de 75 chevaux, un 1.6 L essence 2 Tronic de 110 chevaux et bien sûr un Diesel à boîte mécanique à 5 vitesses de 70 chevaux. Si on opte pour une 1007 à vocation essentiellement urbaine, autant se laisser tenter par la boîte séquentielle automatique. Citadine par son concept, la 1007 a bien sûr reçu d’office une direction assistée électrique. De série aussi le contrôle dynamique de stabilité et jusqu’à sept airbags dont un de colonne de direction. Le catalogue comprend aussi des équipements tels que le GPS, le régulateur de vitesse ou le système d’aide au stationnement. Cette drôle de Peugeot s’engouffre dans une nouvelle niche et compte séduire 130.000 acheteurs par an ! © Olivier Duquesne

Source : Peugeot
À propos de l'auteur : Piette François

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