Peugeot 205 GTI « Tolman Edition » : restomod irrésistible !

Cette Peugeot 205 paraît fidèle à l'original mais elle a profité de nombreuses améliorations ! Ce qui s’accompagne d’un tarif costaud…

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 22 novembre 2022
  • Impressionnant

La Peugeot 205 GTI est très certainement l’une des petites bombinettes les plus adulées de tous les temps. Pour Tolman Engineering, une société basée au Royaume-Uni, il s’agit tout simplement de la meilleure de toutes ! Passionnée par ce modèle, la société a décidé de faire entrer la 205 GTI dans le 21e siècle. Contrairement à de nombreux « restomods » actuels, cette « Tolman Edition » n’est pas électrifiée mais elle reste fidèle à la recette originale.

Puissance en hausse et comportement plus efficace

Petit rappel de la recette en question : une masse limitée, des trains roulants affûtés et un puissant 4 cylindres de 1,6 l ou 1,9 l entraînant les roues avant. Dans les années 80, il ne fallait pas grand-chose de plus pour passer un bon moment… L'année dernière, Tolman avait déjà construit un prototype basé sur la version 1.6, mais pour la première voiture livrée à un client, l'entreprise est revenue au 1.9 l de la plus puissante des 205 GTI. Le bloc XU en aluminium profite d’une culasse modifiée, de nouveaux arbres à cames et d’une gestion moteur Motec revue : la puissance passe ainsi de 130 à plus de 200 ch ! Un échappement en inox réalisé sur mesure donne encore plus de caractère à la sonorité rauque typique des 205 GTI.

La légendaire agilité du modèle est maintenue, mais les clients peuvent désormais opter pour un différentiel à glissement limité Quaife ATB pour une meilleure motricité. Avec 200 chevaux sur le train avant, ce n’est sans doute pas du luxe, même si les pneus modernes (Michelin Youngtimer PE2) assurent un excellent grip. Quant au guidage de boîte, parfois flou, il est ici corrigé grâce à une tringlerie et des caoutchoucs différents. Du côté des trains roulants, ce restomod fait appel à des amortisseurs Bilstein spécifiques, des barres antiroulis et des bras de suspension réglables, ainsi qu’une suspension arrière plus progressive et plus contrôlable. Quiconque a déjà conduit une 205 GTI sait que ce n'est pas du luxe... Pour davantage de sécurité, Tolman propose des freins AP Racing en option, ainsi des durites de frein « aviation ».  

Gadgets modernes

À l'intérieur, l'accent est mis sur une plus grande polyvalence au quotidien, avec un écran LCD rappelant le look de l'ancien combiné d’instruments, une nouvelle sellerie, des vitres électriques, une stéréo moderne avec Apple CarPlay/Android Auto et la climatisation. Vu l’engouement que suscite la 205 GTI ces jours-ci, Tolman a jugé sage de proposer un système de sécurité avancé avec contrôle par smartphone en option.

Le plus grand ennemi de la 205 GTI, c’est la rouille ! Voilà pourquoi la carrosserie a été entièrement décapée et traitée avec des produits antirouille contemporains pour que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années. Et vous devriez, car avec un prix d'environ 63.500 € (55.000 GBP)... hors taxes (en partie justifié par les 700 heures de travail), cette 205 GTI n’est pas donnée ! Vous obtenez en retour une 205 GTI toute neuve et plus performante.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Tolman Engineering.

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