Peugeot 208 : Un sacré numéro !

  • Piette François
  • 02 novembre 2011

Ce n’est certes pas tous les jours qu’un grand constructeur renouvelle son best-seller ! Les 205, 206 et 207 ont constitué le fond de commerce de la marque, à l’instar des petits croissants pour ma boulangère ! La 208 a donc une sacrée charge sur ses épaules, d’autant que les finances du groupe ne sont pas exactement au beau fixe…

Pas qu’une simple évolution !

Non, cette 208 n’est pas une 207 vaguement déguisée et qui aurait profité d’un habile coup de pinceau. Cette fois, l’équipe est repartie d’une feuille blanche ! Tout, ou presque, a été repensé. Le résultat, vous l’avez devant les yeux. Les lignes sont moins agressives que par le passé, mais pas moins audacieuses. Bien au contraire ! Dans l’habitacle, même constat, avec un intrépide combiné d’instruments haut perché, un large écran tactile et un volant de diamètre réduit. Bien entendu, il sera question de versions à 3 et 5 portes.

Légère, plus courte, moins haute…

De la 205 à la 207, les compactes frappées du lion ont gagné en longueur, largeur et… embonpoint ! Cette fois, Peugeot engage la marche arrière et entame un régime forcé : la 208 est 7 cm plus courte, 1 cm plus basse et surtout, en moyenne, 110 kg plus légère ! Par ailleurs, le modèle d’entrée de gamme est annoncé à moins d’une tonne : 975 kg ! Et si la boîte est plus petite, les sardines peuvent être plus grosses : Peugeot annonce une habitabilité et un volume de coffre en hausse !

e-HDi pour tous !

Peugeot mise lourdement sur son nouveau système e-HDI en diesel, le dispositif micro-hybride doté d’un Start & Stop intelligent. Question émissions de CO2, cela porte ses fruits : les valeurs sont comprises entre 87 et 99 g/km ! Ce qui signifie, dans le cas du moteur le plus propre, une consommation moyenne annoncée à 3,4 l/100 km.

En essence, la 208 profite d’un nouveau moteur ! Enfin, ce petit trois cylindres tant attendu se dévoile donc à nous ! Décliné en deux cylindrées (1.0 et 1.2 VTi), il promet des émissions de CO2 débutant à 99 g/km.

Histoire de parfaire son image verte, la 208 fait appel à 25 % de matériaux recyclés ou d’origine naturelle dans sa masse totale de polymères.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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