Peugeot et Citroën mettent de l’air dans l'hybride !

  • Piette François
  • 18 février 2013

Jadis très attaché aux technologies « exotiques », la marque au double chevron s’est quelque peu calmée depuis son rachat par Peugeot, il y a bientôt 40 ans… Les vraies nouveautés se limitent à la technologie e-HDi et HYbrid4, mais la flamboyante époque de l’hydraulique à tout-va semble être révolue…

Ou, plutôt, « semblait », car le conservatisme de la vieille maison Peugeot se voit bousculé par l’arrivée d’une nouvelle technologie hybride au sein du groupe ! Celle-ci associe un moteur thermique à une solution utilisant l’air comprimé et… hydraulique ! Celle-ci est fort logiquement baptisée « Hybrid Air ».

Envolées, les batteries !

La bonne nouvelle, c’est que les lourdes et encombrantes batteries des modèles hybrides « classiques » sont remisées au placard ! Le groupe motopropulseur se compose d’un moteur essence, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal.

Trois modes de conduite

Développé en partenariat avec Bosch, ce groupe propose trois modes de conduite, à sélectionner par le conducteur, selon les circonstances.

Le mode Air fonctionne de manière identique au mode « tout électrique » des véhicules hybrides. Le moteur thermique est à l’arrêt et l’air comprimé est transmis aux roues via un moteur hydraulique et la boîte de vitesses. PSA estime que 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode. La recharge en air comprimé s’effectue lors des décélérations. Ce mode est actif jusque 70 km/h mais il n’est encore fait aucune mention de l’autonomie.

Le mode thermique, lui, est destiné aux voyages sur routes et autoroutes. Seul le moteur essence fonctionne (1.4 VTi 82 chevaux). La recharge en air comprimé est toujours de mise lors des décélérations.

Le mode combiné additionne les puissances du moteur thermique et de l’air comprimé lorsque le conducteur a le pied lourd ! La puissance grimpe alors jusqu’à 90 kW.

Les applications

Ce n’est pas avant 2016 que cette technologie sera introduite sur le marché. Citroën et Peugeot précisent que cette motorisation est particulièrement adaptée aux utilitaires légers ainsi qu’aux véhicules de segment B et C (C3, C4, 208, 2008, 308…). D'ailleurs, au salon de Genève, la marque au lion présentera un concept de 2008 Hybrid Air !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: PSA.

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