Peugeot présente ses hybrides rechargeables

Peugeot dévoile les caractéristiques de ses futures versions hybrides rechargeables baptisées Hybrid et Hybrid4. Des versions offrant jusqu’à 300 ch et 50 km d’autonomie en mode électrique. Les 508 et 3008 pourront en jouir à partir de l’automne prochain.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 septembre 2018
  • Lancement

Le compte à rebours a commencé : d’ici un an, les nouvelles Peugeot 508 et 508 break (SW) pourront s’équiper d’une mécanique hybride rechargeable baptisée Hybrid. Ce n’est pas tout : le populaire SUV 3008 s’offrira, quant à lui, aussi une version inédite baptisée Hybrid4 et permettant de jouir en sus d’une transmission intégrale. Peugeot l’avait déjà annoncé. Mais on en découvre maintenant toutes les caractéristiques techniques détaillées.

Hybrid

La chaine cinématique des futures versions hybrides rechargeables de Peugeot s’articulera autour du moteur turbo essence 1.6 l Puretech. Les versions Hybrid l’accueilleront dans sa version de 180 ch et le coupleront à un moteur électrique de 110 ch. Un moteur qui anime directement les roues avant par l’intermédiaire de la boîte automatique à 8 rapports e-EAT8. Pour des transitions optimales et imperceptibles entre électrique et thermique, le convertisseur de couple des versions thermiques (EAT8) cède ici sa place à un embrayage humide multidisques. En puissance cumulée, le conducteur dispose alors de 225 ch sous le pied droit. Peugeot annonce une homologation CO2/km inférieure à 49 g.

Hybrid4

Sur la version Hybrid4, le moteur thermique développe 200 ch. En plus du moteur électrique de 110 ch du train avant, on retrouve également un second moteur électrique de même puissance sur le train arrière. De quoi permettre de jouir, outre d’une puissance cumulée de 300 ch, d’une transmission intégrale même sans liaison mécanique entre les essieux. Peugeot précise, en outre, que l’implantation de ce second moteur est réalisée sans impact sur l’habitabilité. Et l'homologation visée est, ici aussi, inférieure à 49 g de CO2/km.

50 km WLTP

Pour animer les mécaniques électriques, on retrouve une batterie haute-tension lithium-ion de 11,8 kWh voire 13,2 kWh dans le cas de l’Hybrid4. De quoi assurer un rayon d’action 100% électrique, jusqu’à la vitesse maximale de 135 km/h, de 50 km selon le récent cycle WLTP (60 km en NEDC) en Hybrid4 et 40 km WLTP (50 km NEDC) en Hybrid. La recharge s’effectue ensuite soit via une prise domestique classique en 7 heures, soit via une Wallbox. Avec le chargeur de 6,6 kW proposé en option, le temps d’immobilisation descend alors à seulement 1h45.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km