Tesla
La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.
Ce projet des étudiants de l'université d'Eindhoven absorbe le CO2 !
Le projet des 35 étudiants de la Technische Universiteit Eindhoven était de concevoir une voiture totalement neutre en CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie. Le résultat est cette ZEM, une voiture électrique dotée de matériaux réutilisables imprimés en 3D et de panneaux photovoltaïques sur le toit et le capot. La voiture est également équipée d'une charge bidirectionnelle, ce qui lui permet de servir de batterie domestique lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Ces étudiants ne se sont toutefois pas limités à la neutralité en matière de CO2. Un filtre a donc été conçu pour capter le CO2 de l'air. En clair, plus vous roulez, moins il y a de CO2. Le filtre que les étudiants ont mis au point est totalement nouveau et fait actuellement l’objet d’une demande de brevet. L'objectif est de faire en sorte que la solution soit appliquée à grande échelle dans l'industrie automobile pour obtenir un impact significatif car les résultats individuels sont limités. Après 20.000 kilomètres, environ 2 kg de CO₂ sont capturés : il faut donc une dizaine de voitures pour stocker autant de dioxyde de carbone qu'un arbre moyen ! Décevant ? Pas vraiment : multipliez cette capacité par un grand nombre de voitures et vous obtenez un autre moyen de se débarrasser du CO2 ! Bien entendu, il reste à savoir ce qu'il advient du filtre une fois qu’il est plein, soit après 320 kilomètres...
Un projet sympathique, mais peu susceptible d'aboutir sur quelque chose de concret ? Possible mais rappelez-vous de Lightyear, le constructeur de voitures équipées de panneaux photovoltaïques sur le toit : là encore, il s’agit d’un projet d'étudiants de l'Université technique d'Eindhoven. Enfin, même si le projet n’aboutit sur rien de concret, les élèves ingénieurs finiront sans doute par travailler dans le monde automobile où leurs connaissances seront mises en pratique.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.
La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !