Depuis sa présentation officielle à Pékin, en octobre
dernier, le tout premier modèle de la nouvelle « vie » de Polestar
(devenu « indépendant » de Volvo) a suscité beaucoup d’intérêt.
Baptisé sobrement Polestar 1, cet engin avait déjà accumulé plus de 6.000
demandes de pré-réservation au moment du salon de Genève, début mars.
200 demandes
supplémentaires/jour !
Et ce n’est qu’un début : le salon de Genève vient en
effet de marquer le coup d’envoi d’une tournée mondiale pour la Polestar 1. De
nombreux autres évènements sur les marchés stratégiques comme la Chine et les
États-Unis sont prévus d’ici le démarrage de production programmé pour la
mi-2019. À titre d’information, en une seule journée lors du salon de Genève,
Polestar a enregistré 200 pré-réservations supplémentaires !
Confirmation
Des pré-réservations qui doivent néanmoins être « confirmées »
par le versement d’un acompte de 2.500€. Un virement qui peut être effectué
officiellement depuis le 13 mars, à 8h du matin. Depuis, les premiers virements
commencent à pleuvoir !
Virement remboursable !
Pour info : ce virement ne vous engage pas
définitivement. Polestar précise qu’il est remboursable. Mais cet acompte permet
surtout d’estimer la demande « réelle » pour ce premier modèle siglé
Polester. Sachez, à ce sujet, qu’à l’heure actuelle, un peu plus de 250 précommandes
belges sont enregistrées. Pas mal, compte tenu de la taille de notre marché !
500/an, seulement ?
Initialement, seulement 500 exemplaires devraient être
assemblés par an à partir de mi-2019. Mais si les plus de 6.000 précommandes se
confirment via virement, Polestar pourrait bien être amené à revoir sa
stratégie industrielle. Sinon, au rythme de 500 modèles par an, cela
signifierait qu’un client qui passerait commande dans les prochains jours n’aurait
pas de chance d’être livré avant… une bonne douzaine d’années ! Impensable,
évidemment.
150.000€
L’importateur belge de Volvo (et donc aussi bientôt de
Polestar !) nous apprend que le prix de ce coupé 2+2 Grand Tourisme hybride
rechargeable devrait être d’environ 150.000€. Mais les clients ne devraient
débourser la somme que s’ils souhaitent expressément acheter le véhicule. Ce
qui sera possible. Mais Polestar mise plutôt sur une formule de location.
Et le loyer ?
Cette location, pour une durée de deux à trois ans, serait assortie
de toute une série de services connectés et à la demande tels que l’entretien
avec récupération et restitution du véhicule à domicile mais également les
services annexes d’assurance et d’entretien. Bref, une formule « tout
compris ». Mais pour le moment, l’importateur ne peut encore avancer aucune
fourchette de prix pour le loyer mensuel. Car il ne dépend pas que du prix de
la voiture, déjà plus ou moins fixé. Mais aussi du coût des services annexes
pour le moment encore difficile à estimer…
Hybride rechargeable
Pour rappel, la Polestar 1 se présente comme un coupé GT, à 2
portes, et 2+2 places hybride rechargeable développant au total 600 ch et 1. 000
Nm de couple. Sa généreuse batterie de 34 kWh autorise, en outre, une autonomie
théorique généreuse de 150 km en mode 100 % électrique.