Pontiac Solstice : été comme hiver

  • Piette François
  • 06 septembre 2005
Voilà de la belle Américaine. Elle n’est malheureusement pas encore visible chez nous, mais Outre-Atlantique, elle fait tourner les têtes. Voici la Solstice, le premier roadster biplace de Pontiac. Cette petite propulsion est entraînée par un moteur Ecotec de 2,4 L et de 177 chevaux (132 kW). Véritable voiture de sport, elle repose sur une suspension à bras asymétriques indépendante aux quatre roues. Étonnant aussi, la livraison de série avec une boîte manuelle à cinq rapports (on est aux States, ne l’oublions pas). La Solstice a été dévoilée sous forme de voiture concept lors du salon international de l'automobile de Detroit en 2002. Et puis, le succès. Une mise en route de la production a été catalysée par la vague d'appui manifesté au sein de General Motors et par la légion d'admirateurs passionnés a contribué au déclenchement du feu vert pour produire le bolide en 2004. Et la voici en version définitive deux ans plus tard. Concept en route En fait, GM a eu la bonne idée de garder l’esprit concept à cette voiture. Elle a un look d’enfer et une ligne personnelle. Pour assurer des bases solides à la suspension à réponse sport de la Solstice, les ingénieurs ont mis au point une structure de châssis tubulée surbaissée. Le centre du châssis comporte un tunnel qui abrite la boîte de vitesses et l'arbre d'entraînement. Le châssis de la Solstice se veut rigide et respecte l'architecture Kappa de GM. Le design de la suspension à bras asymétriques comporte des bras supérieurs et inférieurs en aluminium forgé robustes et légers. La suspension arrière comprend aussi une biellette de pincement et le boîtier de différentiel arrière compte trois points de montage optimisés. La Solstice est équipée de freins à disque aux quatre roues : ventilés de 297 mm à l'avant et pleins de 277 mm à l'arrière pour. Pour bien insister sur le caractère sportif et ultime de la Solstice, l’antiblocage des freins avec répartition dynamique du freinage à l'arrière est disponible en option sur le marché nord américain. Le poids est réparti selon un rapport 50/50. Ecotec Pour amener la consommation à des moyennes acceptables, Pontiac a installé un moteur Ecotec. Ce quatre cylindres de 2,4 L atteint sa puissance maximale de 132 kW à 6600 tr/min. Son couple affiche, lui, 225 Nm à 4800 tr/min. Compte tenu du poids à vide de 1297 kg de la Solstice, le moteur Ecotec de 2,4 L permet de lui conférer un rapport puissance/poids de près de 16,2 pour 1. Pour mieux propulser le roadster, c’est une transmission manuelle cinq vitesses Aisin qui a été montée. Elle présente des rapports courts avec un rapport de pont de 3,91:1 de série. Le 0 à 100 km/h devrait s’effectuer en 7,5 secondes environ et la vitesse de pointe est annoncée à 120 miles/heure (un petit 200 km/h). Capote La Solstice a un toit en toile, une capote qui se rabat à plat dans l’ouverture arrière. Celle-ci est en forme de coquille pour assurer un aspect lisse et dépourvu de joint lorsqu’elle est décapotée. La ligne sans toit est d’ailleurs fluide et uniforme. Petit bijou, elle offre au conducteur un habitacle garni de tissu de couleur ébène de série. General Motors pensant la faire venir en Europe, on est impatient de la voir autrement qu’en photos. © Olivier Duquesne

Source : Pontiac

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À propos de l'auteur : Piette François

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