Porsche 911 (997) Carrera 4 Cabriolet : manteau d’hiver

  • Piette François
  • 11 juillet 2005
Le Soleil tape fort en ces temps-ci, le moment choisi par Porsche pour dévoiler les photos de la future déclinaison de la 911 - 997. Un cabriolet qui arrivera fin de l’automne. On se dit que sortir un cabriolet à l’approche de l’hiver c’est un peu bizarre. Sauf qu’ici on parle d’un cabriolet à transmission intégrale. La version Carrera 4 cabriolet de la 997 arrivera officiellement le 22 octobre. La suite logique du programme de renouvellement de la 911. Réitérer la recette miracle Les Carrera 4 et Carrera 4S se découvrent en récupérant les techniques de transmission de la Carrera 4 et la capote de la propulsion cabriolet. Car, à l'instar de la version coupé de la Carrera 4, les nouvelles 911 Carrera 4 Cabriolet disposent d'une transmission intégrale faisant appel à un viscocoupleur multidisque, qui assure la transmission de 5 à 40 % de la puissance aux roues avant. Comme la Carrera 4 avec le coupé, la largeur a augmenté de 44 mm par rapport à la cabriolet à roues motrices arrière. La capote en toile ne pèse que 42 kg et s’ouvre et se ferme en l’espace de 20 secondes. Mêmes moteurs Pas de changement à l’arrière, on retrouve le traditionnel moteur six cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée, développant une puissance de 239 kW (325 ch) pour la 911 Carrera 4 Cabriolet. Elle passe de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteint en pointe la vitesse de 280 km/h. Pareil pour la version 4S propulsée par le moteur 3.8 de 261 kW (355 ch). Cette 911 Carrera 4S Cabriolet franchit la barre des 100 km/h après 4,9 secondes seulement et grimpe jusqu'à 288 km/h. Pour la sécurité, le système PSM (Porsche Stability Management) d'origine bénéficie d’un dispositif de pré-activation du mécanisme de freinage garantissant, si nécessaire, une décélération plus rapide. Quant au système hydraulique d'assistance de freinage, il contribue à accroître la pression de freinage maximale en cas d'urgence. Et avec l’option freins en céramique PCCB, on s’arrête presque instantanément. Rigidité Les ingénieurs Porsche ne perdent pas le sens des priorités en se penchant sur la rigidité de l’ensemble. Pour l’augmenter, la caisse en blanc de la 911 Carrera 4 Cabriolet est dotée de renforts de bas de caisse et d’autres composants en tôles de double épaisseur. L’extrême rigidité de la structure de carrosserie est obtenue principalement grâce au soudocollage mis en œuvre pour relier les côtés de caisse au soubassement. Ces composants ne sont donc plus seulement soudés par une multitude de points, mais de plus collés les uns aux autres. Les longerons avant et arrière sont réalisés à partir de tôles raboutées (tailored blanks). Cette méthode permet de combiner la résistance élevée du matériau à un poids total réduit. Petites adaptations Cependant, l’adaptation de la carrosserie de la 911 à la transmission intégrale a nécessité la modification de la structure porteuse dans le plancher de coffre, destinée à assurer la sécurité en cas de choc. Au lieu de la tôle porteuse en forme de fer à cheval utilisé sur les modèles deux roues motrices, les ingénieurs d’étude Porsche ont conçu une structure porteuse triangulaire fermée en profilés d’aluminium pour les modèles à transmission intégrale. Cette structure introduit un vecteur de charge central supplémentaire. En cas de choc, les efforts introduits à l’avant sont ainsi transmis, comme sur la 911 Carrera 4 Coupé, tant aux supports de roue sur les côtés qu’au différentiel avant. La configuration du châssis des nouvelles versions de la 911 Cabriolet est similaire à celle des 911 traditionnelles. Équipant de série la version 4S, le système PASM (Porsche Active Suspension Management) propose en position Normale des suspensions à la fois sportives et confortables. Lorsque la commande Sport est activée, les suspensions offrent davantage la priorité aux performances. Dans les deux modes, les suspensions sont cependant adaptées en permanence au style de conduite et à la nature du revêtement. Le système de suspensions actives est également disponible en option sur la Carrera 4 Cabriolet. Capote ? La capote pliante des Carrera 4 et Carrera 4S correspond à celle de la Carrera Cabriolet. Par simple action sur un bouton, elle s’ouvre et se ferme dans une séquence entièrement automatique. À l’ouverture, elle se replie «en Z» pour disparaître dans son logement face extérieure vers le haut de sorte à protéger la lunette arrière chauffante en verre. Le mécanisme de la capote peut être déclenché en roulant, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Selon Porsche, cette capote pliante possède d’excellentes qualités aérodynamiques. Le coefficient de pénétration dans l’air de la voiture est, certes, légèrement affecté par la texture de la capote en toile, mais il n’y a aucune différence par rapport aux coupés. Pour que le flux d’air puisse néanmoins être mis à profit pour obtenir un appui optimal, l’aileron arrière sort de 20 millimètres de plus que sur la Carrera à toit rigide fermé. Cette opération est déclenchée automatiquement à une vitesse de 120 km/h. L’impact des forces aérodynamiques étant plutôt faible dans la plage des vitesses inférieures, l’aileron s’escamote lorsque la vitesse de la voiture tombe en dessous de 80 km/h. La peau de la capote pliante est constituée d’une toile textile très haut de gamme, protégée entre autres contre les ultraviolets pour éviter qu’elle ne se décolore. Le toit souple signé Porsche pèse ainsi un peu moins de la moitié d’un toit escamotable rigide comparable et exerce donc aussi un effet positif sur les qualités routières de la voiture. Car plus la partie supérieure du véhicule est légère et plus le centre de gravité est bas. Ce qui est un petit plus au volant d’une voiture sportive. Néanmoins, un hardtop est disponible sur demande. Tous temps La transmission intégrale favorise un passage en courbe plus musclé et évite le glissement des roues avant. Elle permet aussi de conduire la Porsche dans des conditions glissantes. Ainsi, rien n’interdit un petit tour toit ouvert sous un soleil hivernal sur un parcours entouré de neige. Il faudra bien sûr penser à bien se couvrir et à mettre le chauffage à fond. Le plaisir de rouler confortablement cheveux au vent en plein hiver est un privilège rare. Mais il ne manque pas de charme. Tout autant que de naviguer par grand soleil sur une route ensoleillée. Au moins entre novembre et mars, on garde la tête froide. En cas de problème, on peut compter sur le système de protection antiretournement. Celui-ci se compose de deux tubes en acier à très haute résistance noyés dans les deux montants avant et de deux arceaux de sécurité logés derrière les sièges arrière, se dressant automatiquement en cas de besoin. S’y ajoutent les airbags de tête, un équipement rare dans les décapotables. Petite info pratique, enfin, la nouvelle Carrera 4 Cabriolet offre également la possibilité de rabattre les dossiers des sièges arrière afin de dégager un volume de rangement supplémentaire de 155 litres qui vient alors compléter celui du coffre à bagages avant (105 litres). Si Madame est du genre à prendre beaucoup de bagages pour les sports d’hiver, c’est bon à savoir. © Olivier Duquesne

Source : Porsche
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km