Porsche 911 Carrera 4 : La 911 des intempéries !

  • Piette François
  • 27 août 2012

Voilà 24 ans que Porsche rassure les frileux de la stricte propulsion, en proposant une 911 à 4 roues motrices ! Une variante qui refait surface aujourd’hui et qui s’accompagne de quelques nouveautés bienvenues !

Verte !

La sportivité a beau faire partie de l’ADN du modèle, la 911 a également su se fondre dans son époque en affichant d’étonnantes valeurs de consommation. Plus sobre de 16 % et avec une masse pouvant être jusqu’à 65 kg plus légère que le modèle précédent, la nouvelle Carrera 4 frappe juste et fort !

Visuellement

A l’instar des modèles qui l’ont précédée, la Carrera 4 reprend quelques gimmicks qui la différencient aisément du modèle propulsion : on note les voies arrière élargies (aux pneus arrière de 10 mm plus larges) et le traditionnel bandeau rouge qui relie les deux feux arrière. Bien entendu, les versions gonflée (Carrera 4S) et cabriolet sont toujours au programme !

Côté chiffres !

La Carrera 4 s’en remet à un traditionnel 6 cylindres à plat de 350 chevaux, qui annonce 4,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 285 km/h. Avec un petit « S » collé au nom, les chiffres sont encore plus explosifs : 4,1 secondes pour atteindre les 100 km/h, mais une vitesse maximale qui bute sur un chiffre magique : 299 km/h « seulement » ! Les consommations sont respectivement annoncées à 8,6 l/100 km et 9,1 l/100 km (coupé, boîte PDK).

Les nouveaux équipements !

Outre un toit ouvrant et un nouveau menu indiquant la distribution du couple entre les quatre roues, les Carrera 4 et 4S inaugurent l’ACC, soit le régulateur de vitesse actif, équipé d’un radar et qui calque la vitesse sur celle du véhicule précédant. En association avec la boîte PDK (automatique, double embrayage), ce système permet également de prévenir des collisions frontales !

Quant aux irréductibles amateurs de boîte manuelle, ils ne sont pas laissés pour compte ! Porsche a pensé à eux : en association avec le « le Sport Chrono pack », la boîte exécute d’elle-même un vrombissant double débrayage lors du rétrogradage ! Histoire de ne pas perturber la quiétude de certains lieux, cette fonction n’est disponible que sur le mode « Sport Plus ».

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer. Source ©: Porsche.

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