Porsche Cayenne 2010 : Dans les starting blocks !

  • Piette François
  • 25 février 2010

C’est probablement l’une des grosses nouveautés de ce salon de Genève : Porsche s’apprête à dévoiler le nouveau Cayenne ! De dimensions plus imposantes, il présente pourtant un style plus fin, une masse en baisse et des motorisations plus sobres ! Le clou du spectacle : une version hybride commercialisée dès le début !

Consommation en baisse

Porsche annonce une consommation en baisse d’environ 23 % pour l’ensemble de ces modèles. Cela est dû non seulement à l’allégement général qui atteint 180 kg, mais également à des motorisations au rendement optimisé. Une nouvelle boîte automatique est alliée à ces moteurs, il s’agit d’une Tiptronic S à huit rapports et réglée pour être compatible au système Start & Stop. En dépit de ce régime weight-watchers, le Cayenne gagne 48 mm en longueur et l’empattement, 40 mm. Au rayon des aspects fonctionnels, notons la banquette arrière, qui peut coulisser sur 160 mm.

Les motorisations

La gamme débute avec la Cayenne, qui reprend un V6 d’origine VW. D’une cylindrée de 3.6 l, il affiche quelque 300 chevaux et une consommation moyenne de 9,9 l/100 km. Le Cayenne Diesel est toujours au programme et utilise le V6 VW de 3 l et 240 chevaux. Dans son cas, la consommation tombe à 7,4 l/100 km de moyenne. Le Cayenne S et son V8 de 4.8 l voit sa puissance revue à la hausse avec ses 400 chevaux ! Cela ne l’empêche pas de se montrer plus frugal, avec 10,5 l/100 km en moyenne. Le tout puissant Cayenne Turbo et ses 500 chevaux se paye le luxe de rester sobre, avec 11,5 l/100 km en moyenne.

Cayenne S Hybrid

Il s’agit sans conteste de la véritable attraction au sein de la gamme Cayenne. Le moteur thermique est repris des Audi S4 : il s’agit d’un V6 compressé de 3 l et 333 chevaux. Il se voit associé dans son effort à un moteur électrique de 47 chevaux. Ensemble, ils fournissent 380 chevaux et, surtout, un couple de 580 Nm dès 1.000 tr/min ! Porsche promet des performances similaires au Cayenne S à moteur V8 pour une consommation de 8,2 l/100 km. Les émissions, quant à elles, sont affichées à 193 g/km. Ce modèle est capable de rouler sur le seul mode électrique jusqu’à 60 km/h !
 

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Porsche.

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