MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
La troisième génération de Cayenne promet beaucoup : tant sur le plan sportif que technologique, le nouveau SUV se veut à la pointe du segment. On découvre la bête avec vous…
Si la 911 a jadis sauvé la marque, l’histoire récente a montré que ce sont surtout les SUV qui permettent à Porsche d’afficher une belle santé financière. Toutefois, la marque ne renie pas ses origines et veut davantage rapprocher son gros SUV de la 911. Pointons notamment la ligne de toit surbaissée de 9 mm, le bandeau lumineux qui court entre les feux arrière et la ligne générale plus affinée.
Avec un Macan qui veut réviser l’histoire de Caïn et Abel, le Cayenne prend ses distances, notamment en matière de… dimensions, justement. Très large (1,98 m), il affiche également une longueur de 4,91 mètres, ce qui le rend plus grand que le précédent de 6 gros centimètres. Sous sa silhouette typée 911, on retrouve pourtant une plateforme « MLB Evo » qui sert notamment aux Audi Q7, à la future Audi A8, ainsi qu’aux futurs VW Touareg et Lamborghini Urus. Celle-ci permet, outre les économies d’échelle, d’économiser jusqu’à 65 kg sur la masse totale.
Lors de son lancement, le Cayenne ne sera disponible qu’avec deux moteurs essence. Signe des temps, aucun V8 n’est, pour le moment, proposé ! On recense deux V6 turbo : une première unité de 3 litres (340 ch et 450 Nm) pour le Cayenne et une autre de… 2,9 litres (440 ch et 550 Nm) pour le Cayenne S. Côté performances, cela donne dans le meilleur des cas (Cayenne S avec pack Sport Chrono), 4,9 secondes au 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 265 km/h. Côté transmission, c’est boîte automatique à 8 rapports pour tout le monde ! On suppose que le V8 biturbo de 4 litres arrivera bientôt sous le capot du Cayenne Turbo. Des versions hybrides rechargeables et diesel devraient également figurer au programme.
Outre l’amortissement piloté PASM, Porsche dote son Cayenne de la transmission intégrale, des 4 roues directrices et même d’une suspension pneumatique pas très éloignée de celle de la Bentley Continental GT, tout juste dévoilée. Ces deux derniers dispositifs sont toutefois optionnels. Un circuit électrique en 48 volts double le circuit traditionnel en 12 Volts, et s’occupe de maintenir le Cayenne sur son assiette grâce à des barres antiroulis actives. Enfin, Porsche promet un freinage puissant grâce à un traitement inédit (tungstène) des disques de freins.
Dans l’habitacle, le Cayenne impressionne… En effet, il retient la planche de bord et les commandes de la Panamera, alors que le système multimédia en impose par son écran tactile de 12,3 pouces. Tiens, ici encore, cela nous rappelle une certaine Bentley… Toujours est-il que le système est à la pointe, avec le trafic en temps réel, la connexion Apple CarPlay et la liaison Internet. Toujours au niveau de l’équipement, le Cayenne se remet au goût du jour avec l’assistant de conduite dans les embouteillages, les caméras à 360 degrés, le Park Assist, le système de vision nocturne… Même la conduite en tout terrain n’est pas oubliée, avec une application dédiée !
En Belgique, le Cayenne est proposé à partir de 77.778,80 €. Quant au prix du Cayenne S, il débute à 95.202,80 €.
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