Citroen
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Inutile d’ajouter d’autres précisions… Ces deux chiffres suffisent pour offrir une sacrée carte de visite au nouveau Cayman GT4 RS. Et pour rappel, ce bolide de tous les superlatifs est homologué pour la route.
Dernièrement, Porsche nous mettait l’eau à la bouche en dévoilant l’impressionnant chrono de l’imminente version de pointe GT4 RS de son coupé Cayman sur le Nürburgring. Aujourd’hui, en découvrant ses caractéristiques techniques officielles, on comprend mieux les raisons de cet exploit !
Cette version taillée pour briller en piste, mais toujours homologuée pour un usage routier, du Cayman reprend à son compte le bouillonnant flat-six atmosphérique de la 911 GT3 capable de s’envoler jusqu’à 9.000 tr/min !
Dans ce cas-ci, il développe 500 ch. Soit une impressionnante progression de 80 ch par rapport au « simple » Cayman GT4. Dans la foulée, le couple maximal glisse aussi de 430 à 450 Nm.
Comme toute bonne Porsche griffée RS, ce Cayman GT4 RS profite aussi d’une cure d’allégement en parallèle à son traitement d’anabolisants. Le Cayman GT4 RS pèse ainsi 35 kg de moins que la GT4. Et ce grâce à l’usage de plastique renforcé à la fibre de carbone, notamment pour le capot, une réduction des matériaux insonorisants et une vitre arrière allégée. Sur la balance, la GT4 RS annonce 1.415 kg avec réservoir plein et sans conducteur. Ce qui lui permet d’afficher un rapport poids/puissance plutôt impressionnant de 2,83 kg/ch.
Porsche n’offre pas la possibilité de commander une boîte manuelle. Le Cayman GT4 RS est obligatoirement couplé à la boîte à double embrayage PDK égrenant 7 rapports. Avec son aide, l’explosive propulsion allemande peut accrocher les 100 km/h en seulement 3,4 s et pointer jusqu’à 315 km/h (contre respectivement 3,9 s et 302 km/h pour la GT4 PDK).
La mutation du Cayman GT4 en GT4 RS s’accompagne, outre de liaisons au sol et d’un système de freinage retravaillés, aussi de nombreux éléments aérodynamiques spécifiques. Impossible de passer à côté de l’imposant aileron arrière fixe par exemple.
On notera aussi la présence d’un diffuseur avant réglable. Les clients qui le souhaitent pourront également commander le pack Weissach optionnel ajoutant notamment des touches de carbone visibles (capot, entrées d’air, aileron, etc.) et un échappement en titane. Moyennant encore une « petite rallonge », il sera aussi possible de remplacer les jantes de 20 pouces en aluminium forgée par des jantes de 20 pouces en magnésium.
Dévoilé au Salon de Los Angeles, le Cayman GT4 RS est déjà disponible à la commande. En Belgique, le tarif affiché sur le configurateur en ligne débute à 153.065 euros. Pour info, le pack Weissache coûte quant à lui 13.757,70 euros sans arceau voire 17.254 euros si l’on souhaite disposer d’un arceau en titane.
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