Porsche continue d'investir dans les carburants synthétiques

Porsche injecte 75 millions de dollars dans HIF Global qui construit des usines de production d’eFuel, soit des carburants synthétiques.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 07 avril 2022
  • Secteur

Alors que la planète automobile, sous l'impulsion des politiques, emprunte massivement la voie de l'électrification, Porsche reste attaché aux carburants synthétiques, tout comme Hyundai d'ailleurs. Porsche ne rejoint donc pas le groupe Audi sur ce point. Quant à la communauté scientifique, elle n’a toujours pas conclu sur les réels bienfaits des carburants synthétiques : sont-ils vraiment plus bénéfiques que les carburants traditionnels ? Porsche électrifie radicalement sa gamme et investit même dans sa propre infrastructure de recharge, mais pour certains créneaux et pour sa flotte historique, la marque préfère les carburants issus de sources d'énergie renouvelables.

Davantage de sites de production

Porsche, en collaboration avec Siemens et ExxonMobil, a donc investi dans une usine de production d'eFuels au Chili. Cette dernière sera construite par HIF Global. Avec cet investissement dans l'entreprise, Porsche va encore plus loin. En effet, cet argent (notez que Porsche n’est pas le seul investisseur) sera utilisé pour la construction de davantage d'usines de carburants synthétiques au Chili, aux États-Unis et en Australie. Ces lieux ont été choisis parce qu'ils disposent d’un gros potentiel d'énergie renouvelable provenant du soleil ou du vent. Cette dernière, en combinaison avec l'hydrogène et le CO2, est utilisée pour fabriquer le carburant synthétique.

Par ailleurs, Porsche ne voit pas seulement dans ce carburant un moyen d'alimenter les voitures. "Les carburants synthétiques offrent des perspectives intéressantes dans tous les secteurs du transport, de l'industrie automobile à l’aviation, en passant par la navigation. En outre, l'e-méthanol est une matière première importante qui peut servir dans d'autres applications, notamment dans l'industrie chimique, où il peut remplacer les matières premières d'origine fossile. L'e-méthanol est un produit intermédiaire qui est créé lors de la production de l'eFuel", explique Michael Steiner, membre du directoire chargé de la recherche et du développement chez Porsche AG.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Porsche AG.

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