Porsche s’offre une 911 Speedster Concept en guise de cadeau d’anniversaire !

À l’occasion de ses 70 ans, Porsche s’est offert un beau cadeau d’anniversaire en dévoilant, au sein de son musée de Zuffenhausen, ce concept de 911 Speedster. Un engin élaboré dans la plus pure tradition des Speedster siglés Porsche !

  • Bervoets Wim
  • 09 juin 2018

Le 8 juin 2018 exactement, soit il y a 70 ans, la première Porsche recevait officiellement l’autorisation de circuler sur la voie publique. C’était la 356 « N°1 » Roadster. Aujourd’hui, c’est une réinterprétation moderne du design de ce modèle âgé de 70 ans que le concept 911 Speedster nous livre.

Pas avant 2019 !

Durant ces sept décennies d’histoire, la firme de Zuffenhausen a proposé de nombreux Speedster. Dans le cas précis de la 911, la première du nom remonte à 1988 tandis que la dernière en date était la 911 Speedster type 997 présentée en 2010. La décision de produire ce nouveau Speedster « anniversaire » n’est pas encore officiellement arrêtée du côté des responsables allemands. Mais si tel était le cas, son hypothétique arrivée sur le marché n’est pas attendue avant 2019 de toute façon.

Carrera 4 Cabriolet et GT3

Techniquement, ce concept se base sur une 911 Carrera 4 cabriolet mais s’offre des ailes, un capot, et une couverture arrière en matériaux composite. Le châssis et le moteur proviennent, quant à eux, de la 911 GT3. Soit un boxer flat-six développant plus de 500 ch capable de chanter jusqu’à 9.000 tr/min au travers d’une boîte manuelle à six rapports.

Double bulle

On retrouve bien sûr aussi tous les ingrédients classiques des Speedster. À savoir un pare-brise raccourci et incliné, une double coque en fibre de carbone (reprenant la même forme que celle du modèle originel de 1988 !) ainsi qu’un petit saute-vent arrière, en plexiglass, avec l’inscription « 70 ans de Porsche ».

À la diète !

Pour respecter la tradition, Porsche s’est également attelé à réduire au maximum le poids de ce Speedster même si la marque allemande n’avance pas de chiffre exact. Mais avec l’utilisation des matériaux composites et l’absence de nombreux équipements de confort comme le système de navigation, la radio ou la climatisation, on se doute que le poids doit être contenu! D’autant plus que les sièges réalisés en fibre de carbone permettent de grappiller encore de précieux kilos. Côté style, on épinglera encore la présence de plusieurs détails « rétro » comme les rétroviseurs ou le bouchon de réservoir central typique des années 50 peaufinant le look de cette 911 Speedster Concept.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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