La 250 GT
LWB California Spider a été présentée en 1957 et était spécifiquement destinée
au marché nord-américain. Les 50 exemplaires produits ont presque tous reçu le
fabuleux V12 Colombo, un moteur de trois litres.
Chinetti
L'histoire
de cette Ferrari commence avec Luigi Chinetti, concessionnaire Ferrari aux
États-Unis, manager de l'équipe de course N.A.R.T. et lui-même pilote de course
expérimenté, avec trois victoires au Mans. En 1959, il retourne au Mans avec
son équipe et s’y présente avec trois Ferrari : une 250 Testa Rossa, une 250 GT
LWB Berlinetta et cette 250 GT LWB California Spider, au numéro de châssis 1451
GT.
Grossman
La
California Spider fût pilotée par le propriétaire Bob Grossman, un concessionnaire
de voitures de sport de New York. La Ferrari était en tenue de compétition : il
s’agit de la deuxième des huit California Spider avec une carrosserie en
aluminium, un réservoir d'essence adapté à la compétition et un V12 poussé à
262 chevaux.
Peinture encore humide
Grossman a vu
sa voiture pour la première fois au Mans, cinq jours seulement après avoir été
produite l'usine. L’apprêt était n’était surmontée que d’une seule couche de
peinture, mais Grossman devait faire la course ! Et avec succès : pour sa
première course au Mans, il termine cinquième au classement général et se
classe troisième dans sa catégorie. Après Le Mans, la 250 GT LWB California
Spider a reçu sa dernière couche de peinture et Grossman a encore participé à
quelques courses.
Revendu
En 1960,
Grossman pensait que c'était une bonne chose de la vendre : il se fichait de sa
Ferrari. Elle a changé plusieurs fois de propriétaires, y compris en 1975, en 1981
(année où elle a été complètement restaurée et repeinte en rouge) et pour la
dernière fois en 2007. Ferrari lui-même a confirmé l’authenticité de « 1451
GT » : le châssis, le moteur et la boîte de vitesses sont encore les
éléments d’origine. En 2011, le propriétaire actuel a repeint la California
Spider dans sa couleur d'origine.
Intéressé ?
Toute
personne intéressée par cette Ferrari 250 GT LWB California Spider devra ouvrir
son portefeuille : la maison de ventes aux enchères RM Sotheby's espère lever
14 à 17 millions de dollars. Cette pièce de l'histoire de Ferrari passe sous le
marteau le 6 décembre à New York.