Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
En examinant le cycle de vie complet d'une voiture, une grande voiture électrique produit plus de CO2 qu'un petite citadine à moteur à essence classique. C'est le résultat d’une étude de la renommée Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Néanmoins, cette petite citadine dotée d'un classique moteur à combustion interne pourrait être interdite d'ici 2030. En effet, les divers gouvernements locaux poussent de plus en plus les constructeurs à opter pour une solution électrique. Un ajustement politique est urgent, estime le journal économique britannique, le Financial Times.
Le MIT compare les émissions totales de CO2 de trois différents modèles : la Tesla Model S P100D, la BMW 750i xDrive et la Mitsubishi Mirage, qui nous est vendue sous le nom de Space Star. L'institut de renom a fait une découverte intéressante : en considérant les émissions de CO2 distillées tout au long du cycle de vie de la voiture, la Tesla émet 226 g/km de CO2, la BMW 385 g/km et la Mitsubishi 192 g/km.
Auparavant, l'Université des sciences techniques de Norvège avait déjà déclaré que les grandes voitures électriques pouvaient émettre plus de CO2 que les petites voitures classiques. En effet, les instituts scientifiques prennent en compte les émissions produites au cours du cycle de vie complet d'une voiture, y compris le CO2 libéré lors de la production de composants tels que les batteries, la production d'électricité pour le rechargement et le recyclage. En clair, tout.
Les batteries lithium-ion dans les voitures électriques contiennent, par exemple, du lithium et du cobalt, deux matières premières qui sont actuellement traitées de manière moins écologique. L'électricité pour recharger les voitures provient également de combustibles fossiles dans de nombreux pays. Ces facteurs sont importants, mais les gouvernements semblent y être peu réceptifs, selon le journal.
La Commission Européenne travaille actuellement à une réduction de 30% des émissions de CO2 d'ici 2030. Elle pousse de plus en plus les constructeurs vers les véhicules électriques. Ceux-ci sont commercialisés comme "zéro émission", et considérés par le gouvernement comme étant très verts, dit le Financial Times. De cette façon, elle soutient plus une lourde voiture électrique qu'une petite voiture à essence, qui est en fait plus respectueuse de l'environnement.
Le MIT reconnaît qu'une grande voiture électrique comme la Tesla Model S est plus respectueuse de l'environnement qu'une voiture classique de même taille et de même poids avec un moteur à combustion interne. Mais les subventions et taxes actuelles sont trop fortes pour les émissions de CO2 à l'échappement. Peut-être, par conséquent, nous devons également prendre en compte les dimensions et le poids, conclut le Financial Times.
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