Prototype secret oublié : BMW Série 6… V12, l’arme fatale !

Dévoilée en 1976, la BMW Série 6 est vite considérée comme un mètre étalon dans sa catégorie. Hélas pour la marque bavaroise, la concurrence réplique vite et fort ! En secret, BMW a donc développé une arme secrète capable de neutraliser toute riposte et de concrétiser ses rêves de très haut-de-gamme !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 juin 2022
  • Divers

Pour affûter son noble coupé au nez de requin, BMW lance en 1984, la M635CSi. Parée du moteur de la M1, ce coupé délivre 286 chevaux et promet des performances dignes des meilleures sportives de l’époque ! La presse est sous le charme et la clientèle se rue en masse signer les bons de commande. Mais en coulisse, BMW développe une arme encore plus diabolique…

La légende M70 est en route !

En effet, depuis les années 70, BMW n’a de cesse de monter en gamme. La marque bavaroise rêve d’une limousine V12 et d’un coupé de très haut de gamme pour couronner son portefeuille de modèles. A cette fin, un premier V12 est développé dès la fin des années 70, avant d’être remplacé par une nouvelle unité, repartant (quasiment) d’une page blanche. Ce nouveau V12 (M70 de son nom de code), cubant 5 litres et délivrant la bagatelle de 300 chevaux, il faut bien l’essayer !

Sauvage!

Et ce sera donc la Série 6 qui s’y collera : la partie avant revue et corrigée permettra à ce prototype d’accueillir la noble motorisation. On imagine l’engin volontiers sauvage ! Le V12 poursuivra son développement et finira sous le capot de la Série 7 dès 1987, avant d’atterrir à l’avant de la 850i en 1990.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une BMW ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces BMW maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km