Aston Martin
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Voilà bien longtemps que des rumeurs persistantes annoncent la venue des Chinois sur notre marché. Jusqu’à présent, il faut bien se rendre à l’évidence, leurs tentatives furent soldées par de cuisants échecs : entre une Landwind complètement dépassée et une Brillance sûre comme une boîte en carton, les produits chinois peinaient à convaincre. Mais voilà que tout pourrait basculer avec ce nouvel acteur : Qoros. Un inconnu jusqu’au salon de Genève et qui crée le buzz !
Avec beaucoup de finesse dans son analyse, Qoros considère que l’échec de la percée des Chinois sur le marché européen est dû au typage « low-cost » des véhicules. Qoros prend donc le contre-pied et développe une berline de type premium, mais à prix cassé : moins de 20.000 € ! La rivale toute désignée : la BMW Série 3.
Avec un marché européen qui dégringole et un marché chinois en plein boom, on peut se demander quelles peuvent être les motivations de Qoros pour investir le Vieux Continent ! Tout simplement car un modèle qui se vend chez nous, est un ticket garanti pour des ventes mondiales… et surtout, sur le marché intérieur, la Chine ! L’Europe servirait donc de faire-valoir… Une vision intelligente !
Pour être sûr de son coup, le Chinois a débauché quelques gros bonnets du milieu : qu’il s’agisse de l’ancien patron de BMW M, de VW North America ou encore un designer de chez Mini, les noms prestigieux s’accumulent sur la liste des employés. Voilà qui est un gage de sérieux et, plus fort encore, d’expertise.
Parti d’une page blanche, les ingénieurs ont conçu un produit alléchant. Attendons d’en prendre le volant, mais Qoros affirme d’ores et déjà avoir la berline la plus habitable du segment. Il faut toutefois lui avouer des dimensions assez généreuses : 4,615 mètres de long ! Si le premier modèle se présentera sous la forme d’une berline à trois volumes, le constructeur développera également un break et une version Crossover, d’ores et déjà présentées sous formes de concepts.
Sensible aux attentes du marché, cette berline s’équipe d’un écran multimédia tactile, singeant les tablettes qui font fureur en ce moment. La connectivité avec votre smartphone sera totale, surtout s’il s’agit d’un iPhone : un socle ad-hoc a été développé.
Souvent pointés du doigt comme archaïques sur les véhicules chinois, les moteurs de cette Qoros se veulent en revanche, nettement plus modernes. Dans un premier temps, deux moteurs 1.6 l essence sont disponibles : atmosphérique et 126 chevaux ou turbo et 156 chevaux. Côté châssis, Qoros affirme avoir trouvé un compromis confort/dynamisme qui devrait convenir aux Européen.
Mais là où les oreilles se dressent, c’est lorsque Qoros parle des moteurs dans le pipeline : de vrais enfants du downsizing, à savoir un trois cylindres 1.2 l et un quatre cylindres 1.6 l, tous deux suralimentés, à injection directe et conformes aux normes Euro 6. Côté transmissions, le Chinois propose une boîte manuelle ou automatique (à double embrayage s’il vous plaît) à 6 rapports.
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