Dernièrement, nous vous listions les 10 voitures les plus
chères vendues aux enchères. Mauvaise nouvelle pour les Ferrari 250 GT SWB
California Spider de 1961 et Alfa Romeo 8C 2900 B Lungo Spider de 1939 vendues
respectivement 18,5 millions de dollars et 19,8 millions de dollars : elles
vont quitter le top 10 ! Mauvaise nouvelle, aussi, pour la Ferrari 250 GTO
de 1962 vendue par Bonham’s en 2014 pour 38,1 millions de dollars : elle
perd sa première place dans ce classement au profit d’une autre… Ferrari 250
GTO, bien sûr !
Aston Martin DP215
Organisée dans le cadre de la Monterey Car Week en
Californie, la vente aux enchères de RM Sotheby’s a atteint de nouveaux
records. C’est d’abord une Aston Martin de 1963 qui s’est distinguée en
atteignant la somme astronomique de 21,45 millions de dollars en passant sous
le marteau. En l’occurrence une Aston Martin DP215 Grand Touring Competition
Prototype, un exemplaire unique.
Ferrari 250 GTO, la
Reine !
Mais ce montant allait encore être largement dépassé par la
Ferrari 250 GTO de 1962 portant le numéro de châssis 3413 GT. Cette dernière a
atteint la somme record de 48,4 millions de dollars hors-frais. Il s’agit de la
troisième Ferrari 250 GTO produite sur les 36 exemplaires assemblés au total. Et
également l’un des rares modèles de la série revu par Scaglietti.
Pas la plus
chère ?
Notons tout de même que si cette 250 GTO repart officiellement
avec le titre de la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères, il ne
s’agit toutefois pas de la voiture la « plus chère » de l’histoire.
Sans surprise, c’est… une autre Ferrari 250 GTO qui peut se targuer de cette
étiquette. Celle-ci, vendue en privée en juin dernier, aurait atteint la somme
astronomique… de 80 millions de dollars !
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?