Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Durant un long évènement, Renault a détaillé son avenir électrique. Par exemple, la marque souhaite disposer de la « gamme la plus verte d'Europe » d'ici 2025, avec plus de 65 % de ses ventes réalisées avec des modèles électriques et électrifiés. D'ici 2030, la marque veut être à 90 % électrique.
À partir de 2024, ces modèles utiliseront des batteries que la marque a développées en interne et qu'elle produit dans son usine de Douai (France). D’ici 10 ans, ces batteries devraient être 60 % moins chères qu'aujourd'hui. La batterie solide, pour sa part, devrait faire son apparition en 2030.
Renault travaille également sur son propre moteur électrique, qui est 30 % moins cher à construire et n'utilise plus de matériaux rares. Les ingénieurs français développent également une unité intelligente qui reprend tous les composants périphériques d'une voiture électrique (chargeur interne, convertisseur DC et électronique de puissance). Cette unité sera également compatible avec les systèmes 800V.
Tous ces nouveaux développements et cette nouvelle production devraient permettre de créer au moins 700 nouveaux emplois chez Renault d'ici à la fin 2024. D'ici à 2030, le constructeur, avec ses partenaires, a pour objectif d'employer 4.500 personnes supplémentaires.
A l’horizon 2025, le groupe Renault prévoit de lancer pas moins de 10 nouveaux modèles purement électriques. La récente plateforme CMF-EV, introduite par la Nissan Ariya et qui, dès l'année prochaine, sera également utilisée par la nouvelle Renault MéganE, devrait servir de base à 700.000 voitures d'ici 2025. Cette plateforme aura une petite sœur, la CMF-BEV, qui sera utilisée pour les modèles du segment B (comprenez la succession de l'actuelle Zoé). Cette nouvelle plateforme devrait rendre les futurs modèles électriques de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi 33 % moins chers. Concrètement, cela signifie que vous pourrez commander l'équivalent électrique d'une Renault Clio avec une autonomie de 400 kilomètres, une puissance de 136 ch et un prix de départ d'un peu plus de 20.000 euros.
Enfin, Renault met tout en œuvre pour que la durée de vie de ses batteries soit poussée à son maximum. Par exemple, le V2G (véhicule-réseau) deviendra possible, la voiture pouvant également servir de batterie domestique lorsqu'elle est garée. En outre, des travaux encore plus poussés sont menés sur l'utilisation ultérieure des cellules de batterie (dans d'autres applications), une fois la voiture arrivée en bout de vie. Et lorsque les batteries sont complètement usées, elles sont entièrement démantelées et recyclées dans le cadre du projet Re-Factory, ce qui permet de récupérer de précieuses matières premières pour permettre la fabrication de nouvelles batteries.
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