Renault dévoile en détail son avenir électrique !

Le groupe a expliqué sa stratégie électrique pour les années à venir, avec comme mot d’ordre : un maximum de développements internes, pour des raisons de qualité.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 01 juillet 2021
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Renault dévoile en détail son avenir électrique !

Durant un long évènement, Renault a détaillé son avenir électrique. Par exemple, la marque souhaite disposer de la « gamme la plus verte d'Europe » d'ici 2025, avec plus de 65 % de ses ventes réalisées avec des modèles électriques et électrifiés. D'ici 2030, la marque veut être à 90 % électrique.

Batteries propres

À partir de 2024, ces modèles utiliseront des batteries que la marque a développées en interne et qu'elle produit dans son usine de Douai (France). D’ici 10 ans, ces batteries devraient être 60 % moins chères qu'aujourd'hui. La batterie solide, pour sa part, devrait faire son apparition en 2030.

Renault dévoile en détail son avenir électrique !

Moteur électrique propre

Renault travaille également sur son propre moteur électrique, qui est 30 % moins cher à construire et n'utilise plus de matériaux rares. Les ingénieurs français développent également une unité intelligente qui reprend tous les composants périphériques d'une voiture électrique (chargeur interne, convertisseur DC et électronique de puissance). Cette unité sera également compatible avec les systèmes 800V.

De nouveaux emplois...

Tous ces nouveaux développements et cette nouvelle production devraient permettre de créer au moins 700 nouveaux emplois chez Renault d'ici à la fin 2024. D'ici à 2030, le constructeur, avec ses partenaires, a pour objectif d'employer 4.500 personnes supplémentaires.

Renault dévoile en détail son avenir électrique !

...et de nouveaux modèles !

A l’horizon 2025, le groupe Renault prévoit de lancer pas moins de 10 nouveaux modèles purement électriques. La récente plateforme CMF-EV, introduite par la Nissan Ariya et qui, dès l'année prochaine, sera également utilisée par la nouvelle Renault MéganE, devrait servir de base à 700.000 voitures d'ici 2025. Cette plateforme aura une petite sœur, la CMF-BEV, qui sera utilisée pour les modèles du segment B (comprenez la succession de l'actuelle Zoé). Cette nouvelle plateforme devrait rendre les futurs modèles électriques de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi 33 % moins chers. Concrètement, cela signifie que vous pourrez commander l'équivalent électrique d'une Renault Clio avec une autonomie de 400 kilomètres, une puissance de 136 ch et un prix de départ d'un peu plus de 20.000 euros.

Batteries durables

Enfin, Renault met tout en œuvre pour que la durée de vie de ses batteries soit poussée à son maximum. Par exemple, le V2G (véhicule-réseau) deviendra possible, la voiture pouvant également servir de batterie domestique lorsqu'elle est garée. En outre, des travaux encore plus poussés sont menés sur l'utilisation ultérieure des cellules de batterie (dans d'autres applications), une fois la voiture arrivée en bout de vie. Et lorsque les batteries sont complètement usées, elles sont entièrement démantelées et recyclées dans le cadre du projet Re-Factory, ce qui permet de récupérer de précieuses matières premières pour permettre la fabrication de nouvelles batteries.

Renault dévoile en détail son avenir électrique !

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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