Renault : EZ-Pro, l’interaction « humain-robot » reste possible ?

À son tour, Renault dévoile sa vision de l’engin idéal pour assurer les livraisons urbaines dans le futur. Sans surprise, le concept EZ-Pro est électrique et autonome. Mais ici, il reste une place centrale pour l’Homme !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 septembre 2018

Il y a quelques mois, Renault présentait son manifeste de la mobilité « personnelle » de 2030 avec le robot-taxi EZ-Go. Cette fois, on découvre son équivalent destiné au transport de biens et de marchandises avec le concept baptisé EZ-Pro. Un engin destiné à assurer la livraison urbaine « du dernier kilomètre » dans un mode recourant de plus en plus au e-commerce précise Renault.

Train de marchandises

Ce concept électrique est, en fait, composé de plusieurs éléments mobiles baptisés « pods ». On retrouve d’abord un « pod leader » à l’allure spécifique et conservant un habitacle. Mais aussi plusieurs petits « pods » totalement autonomes qui se présentent sous diverses formes afin de s’adapter à une grande variété d'usages. Quand les différents pods auxiliaires suivent, automatiquement, le pod leader, l’ensemble se présente comme une sorte de train de marchandises électrique, autonome et traversant les centres urbains.

Concierge

Mais l’autre particularité de la solution présentée par Renault réside dans la présence d’un concierge à la tête de ce convoi. Installé à bord du pod leader, le concierge, qui reste donc un être humain et pas une machine, supervise la livraison des biens auprès des clients mais aussi le fonctionnement de la flotte de pods auxiliaires. « Cette proposition unique dans le monde des robots-véhicule monte que le Groupe Renault croit que l’humain restera encore longtemps au cœur des activités de transport » précise le constructeur français à ce sujet ! Voilà qui se montre tout de même un peu rassurant, non ?

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km