Renault Modus se dote de la Quikshift

  • Piette François
  • 11 avril 2006
La version Diesel 1.5 dCi de 85 chevaux peut désormais recevoir une boîte robotisée à cinq rapports. Une première pour la marque au losange qui ne proposait pas encore ce type de boîte sur un moteur Diesel dans sa gamme de voitures particulières.
Robotisée
La Quikshift n’est pas une boîte automatique, mais une boîte robotisée à commandes par impulsion utilisable en mode automatique ou manuel. Pas de pédale d’embrayage mais une conception mécanique basée sur la boîte manuelle à cinq vitesses de la Modus 1.5 dCi. Rien de révolutionnaire, à première vue.
Laisser faire
En mode automatique, cette boîte propose six lois auto-adaptatives adaptant le rapport engagé en fonction du style de conduite et du profil de la route. Si le conducteur enfonce rapidement la pédale d’accélérateur, il enclenchera le Kick down qui rétrogradera instantanément pour donner plus de punch à la Modus. En décélération, cette boîte permet d’assister le freinage avec une fonction « brake assistance » apportant du frein moteur. Parfois même en sautant une vitesse.
En manuel
On peut bien sûr prendre le contrôle total en sélectionnant soi-même les rapports par une simple impulsion sur le levier sélecteur. Vers l’avant pour monter les rapports et vers l’arrière pour rétrograder. On peut ainsi se permettre de sauter des rapports, tout en gardant le pied sur l’accélérateur. Et si on se loupe, un calculateur empêche de passer un rapport dangereux pour le moteur.
Petits plus
Cette boîte robotisée peut forcer le mode automatique à tout moment via un changement de vitesse imposée, tout en restant, par la suite, automatisée. En cas de situations hivernales, un mode neige permet de démarrer en deuxième et lance une gestion plus progressive du point d’embrayage pour diminuer les risques de patinage. Enfin, on trouve un mode rampage très utile en manœuvre ou en démarrage en côte. En première et en marche arrière, le véhicule avance de lui-même au ralenti après relâchement de la pédale de frein et/ou du frein à main. Un réel avantage contrecarrant le principal désagrément de certaines boîtes robotisées.
© Olivier Duquesne

Source : Renault
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km