Renault prêt à voler au secours… du réseau électrique européen ?

Avec son projet « Advanced Battery Storage », Renault envisage de construire le plus important dispositif de stockage stationnaire d’électricité jamais conçu à partir de batteries de voitures électriques en Europe.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 septembre 2018
  • Secteur

Dans le cadre de l’électrification croissante de sa gamme, et de la gestion des batteries usagées qui en découle, Renault annonce son intention de créer un important système de stockage d’électricité sur le sol européen. Baptisé « Advanced Battery Storage », ce projet doit permettre, à terme, de libérer 70 MW de puissance et être capable de stocker plus de 60 MWh. Ce qui correspond à la consommation journalière d'une ville de 5.000 foyers.

France et Allemagne

Renault annonce que ce vaste projet débutera à partir du début de l’année prochaine sur trois sites : deux en France (les usines Renault à Douai et Cléon) et un en Allemagne (une ancienne usine à charbon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Sur ces sites, des batteries de seconde vie ainsi qu’un complément de batteries neuves seront compilées dans de gigantesques containers. À terme, environ 2.000 batteries devraient y être assemblées.

Gérer les écarts

L’objectif de ce dispositif est de gérer les écarts entre consommation et production d’électricité en intégrant différentes sources d’énergie dont les capacités de production ne sont pas constantes. Cette solution de stockage stationnaire sert alors à compenser les écarts entre la demande et la production grâce à la possibilité de délivrer rapidement les réserves d’énergie à l’instant précis où un déséquilibre se crée sur le réseau. Ces solutions de stockage doivent donc, à terme, permettre d’augmenter la part des sources renouvelables dans le mix énergétique en limitant le risque de pénurie temporaire. Tout en réutilisant de manière statique les batteries des voitures électriques arrivées en fin de vie.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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