Mitsubishi
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Après les ID.4, i4, et Aiways U5, c’est au tour de l’ID. Buzz de traverser la Manche pour affronter notre traditionnel périple ! Mais les 423 km d’autonomie de cette « star du Salon » sont-ils suffisants pour couvrir le trajet confortablement ?
C’est parti pour notre habituel périple d’environ 1.200 km en direction de l’Angleterre ! Mais au moment du départ, l’ID. Buzz ne semble pas très enthousiaste… Plein, il n’affiche que 268 km d’autonomie ! Un peu juste pour rallier l’entrée du tunnel sous la Manche située à 250 km de là… Heureusement, après seulement quelques tours de roues, il affiche déjà plus de 360 km d’autonome au compteur. De quoi arriver sans problème, ou presque…
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Oui, on a un peu triché au volant de notre gros bébé en fixant le régulateur à 110 km/h et non 120 ou 130… Il faut dire que grâce au silence de sa motorisation et son immense espace intérieur, on est bien dans cet ID. Buzz, alors pourquoi se presser ? Mais malgré une vitesse réduite, il a consommé un paquet d’électricité ! À Calais, il ne reste déjà plus que 13 % de batterie et 38 km d’autonomie ! La faute à une moyenne de 26,8 kWh/100 km… Heureusement, le terminal côté français compte de nouvelles bornes. Alors Tesla a aussi ouvert ses installations à tous. Bref, il y a de la place ! Après 26 minutes, l’ID. Buzz affiche déjà 72 % et 243 km d’autonomie grâce à des pics à 145 kW ! Angleterre, nous voilà !
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De l’autre côté de la Manche, la vitesse sur autoroute est limitée à 70 mph, soit environ 110 km/h. Cependant, pour une raison étrange, la consommation moyenne de l’ID. Buzz chute et passe sous les 26 kWh/100 km au moment de notre seconde pause. Après ces 135 km, il lui reste 32 % et 108 km d’autonomie. Cette fois, l’arrêt est plus long et l’on s’octroie même un café ! 40 minutes plus tard et après des pointes de charge au-delà de 100 kW, l’ID. Buzz affiche 95 % et 315 km d’autonomie. Largement de quoi parcourir les derniers 115 km de notre journée. Une fois arrivé, on se branche à l’hôtel avec 61 % et 198 km restants.
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L’ID. Buzz semble avoir apprécié ses quelques jours sur le sol de sa Majesté ! Pour le retour, même pas besoin de s’arrêter ! Il avale les 250 km qui le sépare de Folkestone d’une traite grâce à une moyenne qui a chuté à 22,4 kWh/100 km ! Côté anglais, les bornes sont plus rares. Heureusement que les chargeurs Tesla sont ouverts à tous… On se branche avec 33 % et 106 km d’autonomie restante. Après 45 minutes à attendre notre embarquement, l’ID. Buzz a regagné 62 % de batterie et il lui reste alors 323 km d’autonomie. Suffisant pour les derniers 250 km de notre voyage ? Tout juste ! Au bout de notre périple, il ne reste en effet… plus que 8 % et 25 km dans la batterie !
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Au total, nous avons chargé 3 fois à l’aller et une seule au retour. Le premier arrêt à Calais nous a permis de regagner 46,44 kWh pour 28,84 €. Une fois en Angleterre, Ionity nous a facturé 41,53 € nos 53 kWh. À l’hôtel, nous avons fait le plein complet pour 34,96 kWh contre 13,9 €. Finalement, notre dernière charge chez Tesla à Folkestone nous a couté 50,24 € pour 56 kWh. Au total de nous avons déboursé 134,51€, consommé une moyenne de 25,7 kWh/100 km et patienté pendant 1h51 pour recharger.
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L’ID. Buzz est de loin la voiture qui a consommé le plus durant notre habituel trajet anglais ! Et pourtant, ce n’est pas avec elle qu’il a fallu s’arrêter le plus souvent, ni le plus longtemps ! Au-delà de 400 km et 150 kW, l’autonomie et la vitesse de charge ne sont plus un frein. Le point noir provient en revanche du manque de bornes... Certes, les infrastructures évoluent et grandissent, comme c’est le cas à Calais, mais trop lentement. Nous avions déjà patienté qu’une place se libère lors de notre précédent périple. Cette fois, l’attente fut plus longue. De manière générale, les bornes sont de plus en plus occupées ! Il est grand temps d’augmenter sérieusement le nombre d’emplacements aux chargeurs rapides…
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