Mercedes-Benz
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Sans préparation, on s’est lancé dans un périple de plus 600 km en électrique uniquement guidé par Chargemap. Le résultat est convaincant, à quelques détails près…
Il y a peu, nous vous suggérions une liste d’applications à télécharger pour rouler plus sereinement en électrique. Parmi elles : Chargemap. En plus de dresser la liste de toutes les bornes aux alentours, l’application propose en effet une fonctionnalité « itinéraire » pour les longs trajets.
Afin de réaliser une partie d’un périple en Mercedes EQE dont nous vous reparlerons prochainement, nous avons voulu tester Chargemap. « Tracer » un itinéraire sur l’application n’est pas aussi simple qu’écrire une adresse dans un GPS. Il faut y entrer la destination finale, mais également le modèle précis du véhicule, son niveau de charge au moment du départ et, si on le souhaite, les réseaux à préférer ou à éviter. Nous avons choisi de donner la priorité à Ionity, d’abord pour tester toutes les fonctionnalités de l’application, mais également afin d’être certain de la compatibilité de notre badge.
Résultat : après avoir entré les informations nécessaires, Chargemap nous pond un itinéraire… ne passant par aucun chargeur Ionity ! Espérons que l’on parvienne tout de même à lancer les différentes charges. Il ne reste plus qu’à exporter l’itinéraire sur Google Maps, connecter son smartphone et prendre la route. Jusque-là, le système est plutôt facile d’utilisation.
Après 330 km, nous arrivons à un premier chargeur de 300 kW situé au Luxembourg. Malheureusement, et comme on le craignait, la borne n’accepte pas notre badge… Et le QR code permettant normalement de payer sans abonnement ne nous autorise pas à lancer la charge… On réouvre donc Chargemap pour trouver une autre borne rapide à proximité. Finalement, on se branche sur un superchargeur Tesla ouvert « à la concurrence » et renseigné par Chargemap. Il nous reste 33% de batterie. Pas mal. Selon l’application, nous aurions dû arriver avec seulement 28% au précédent chargeur ! Bonne surprise donc. Chargemap nous conseille d’attendre 14 minutes pour regagner 31% de batterie. Quelques photos, une boisson et un sandwich plus tard, voilà déjà 20 minutes de passées ! Nous quittons donc le Luxembourg avec 74% de niveau de batterie.
200 km plus tard, Chargemap nous conseille à nouveau de nous arrêter, cette fois à un chargeur Allego à proximité de Maastricht. L’EQE affiche alors 35%, soit une perte de 39%. C’est une nouvelle fois mieux que ce qu’imaginait l’application avec une diminution prévue de 44%. Chargemap recommande 9 minutes de patience pour regagner 24%. Notre badge fonctionne, mais la borne de normalement 150 kW ne dépasse pas les 75 kW… Il faut donc 20 minutes pour récupérer 25%, la faute à l’installation, pas à l’application. On reprend une dernière fois la route pour arriver à destination avec 40% restant, soit 1% de mieux que l’évaluation de Chargemap.
Toutes les voitures électriques ne disposent pas d’un système de navigation ajoutant automatiquement les recharges idéales lors d’un long trajet. Même celles qui le proposent ne le font pas toujours bien… Pratique, précise et facile d’utilisation, la fonctionnalité « itinéraire » de Chargemap s’est quant à elle montrée globalement efficace lors de notre trajet. Dommage qu’elle n’en fasse quand même un peu « qu’à sa tête » au moment de choisir les réseaux à utiliser. L’application n’indique pas non plus la compatibilité avec tous les badges RFID et ne permet pas de restreindre les bornes que l’on souhaite utiliser à un abonnement spécifique. Une particularité que son principal concurrent ABPR propose… On vérifie ça prochainement ?
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