Reportage : Superchargeur Tesla ou FastNed ?

VROOM.be est encore aller se brancher chez Tesla, sans Tesla ! Mais cette fois sur un Supercharger capable de fournir 250 kW. De quoi rivaliser avec le réseau FastNed ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 02 juin 2022
  • Divers

Tesla ouvre progressivement son réseau de Superchagers à tous les constructeurs, même en Belgique ! Malheureusement pour nous, au moment de charger notre BMW iX, il fallait encore se rendre en France pour se brancher chez Tesla, sans Tesla. Pour varier un peu les plaisirs, nous nous sommes dirigés vers les bornes de Nancy capables de délivrer jusqu’à 250 kW de puissance.

On ne manque pas de place !

Arrivé à Nancy, le Supercharger n’est pas si facile à trouver. Et pour cause, il n’est pas directement sur l’autoroute. Heureusement, après quelques tours de rond-point, on atterrit sur l’immense parking d’un hypermarché où nous attendent 28 bornes ultrarapides. 28 ! Non, ce n’est pas une faute de frappe, il y a bien 28 emplacements, tous ouverts à n’importe quelle voiture électrique et capable de débiter 250 kW ! Impressionnant ! Pour tout vous dire, il y avait tellement de place quand on est arrivé qu’on ne savait pas bien où se garer…

C’est du rapide

Comme nous avons déjà pu en faire l’expérience, rien de plus facile que de charger chez Tesla. On ouvre l’application, on sélectionne sa borne, un dernier clic pour lancer la charge et c’est parti ! Mais cette fois, les installations sont plus récentes et plus puissantes ! Notre iX du jour n’accepte pas 250 kW, mais une charge maximale « limitée » à 195 kW. Aussitôt branchée, aussitôt atteinte ! Et cette vitesse impressionnante n’a diminué qu’en fin de recharge, mais sans jamais passer sous la barre des 100 kWh. En seulement 21 min, nous voilà passés de 14 à 60 %, soit un gain de 51 kWh avec une puissance moyenne de 150 kWh. Rappelons que l’immense batterie de l’iX dépasse les 100 kWh ! En un mot, c’est du (très) rapide.





Un bien meilleur emplacement

Notre dernier arrêt chez Tesla s’était fait en face d’un hôtel pas des plus accueillants, cette fois, vous voilà à côté d’un hypermarché incluant même une galerie marchande, de quoi se restaurer et même se soulager. Autant vous dire qu’on n’a absolument pas vu les 20 minutes passer. Cette sortie de l’autoroute valait donc bien le détour !

On n’est pas seul…

Nous ne sommes visiblement pas les seuls à apprécier ce chargeur ouvert à tous. En effet, deux autres « non-Tesla » se sont branchées durant notre charge. Pendant un instant, les Tesla présentes étaient même en infériorité numérique. On n’avait jamais vu ça.

L’adversaire hollandais

Inutile de vous faire croire à une autre coïncidence, cette fois, pas de chargeur FastNed sur notre trajet retour. Mais nous avons quand même voulu vérifier si le réseau hollandais pouvait rivaliser avec celui de l’Américain. Pour se faire, rendez-vous sur la E19 direction Anvers. Ici, on nous promet carrément du 300 kW !





Pas de pic, mais quelle constance ! 

Contrairement à Tesla et bien que nous ayons entré la destination dans le GPS afin que la voiture se prépare à recevoir un bon coup de jus, au moment de se brancher à la borne, la charge ne grimpe qu’à 149 kW. C’est un peu décevant… mais c’est vite oublié car cette puissance a été constante tout au long de la charge. On n’a peut-être pas vu de pic comme chez Tesla, mais le résultat est le même avec environ 150 kW de moyenne. Ici aussi, c’est du rapide ! FastNed porte décidément bien son nom… Côté tarif, FastNed est fixe, 0,69 € par kWh en temps normal et 0,45 € pour les abonnés déboursant 11,99 € par mois. Chez Tesla, les prix varient légèrement dans le temps, mais aussi en fonction des stations. Au moment de notre charge, ils étaient 0,69 € du kWh ou 0,51 € avec l’abonnement fixé à 12,99 € par mois. Tesla est donc très légèrement plus cher.





Au milieu de nulle part…

On n’a pas eu besoin de tourner pour trouver les bornes FastNed, elles sont juste là, directement sur l’autoroute et clairement indiquées. En revanche, il n’y a de la place que pour 4 voitures… On est bien loin des 28 places du constructeur américain. 28 ! On n’en revient toujours pas… Les bornes hollandaises sont aussi au milieu d’un parking complètement désert ! Il n’y a même pas une toilette à proximité. Tout ce que FastNed a à offrir, ce sont des bornes, des bancs et un toit pour se protéger de la pluie. Du coup, attendre sur place peut vite paraître long…

A bientôt ?

Nous le remarquions déjà lors de notre dernier passage par les Superchargers du constructeur américain, on est bien chez Tesla ! Les places sont très nombreuses et le débit d’électricité est impressionnant. Leur emplacement n’est pas non plus choisi au hasard, il y a généralement de quoi s’occuper. Il ne reste plus qu’à vérifier si c’est également le cas en Belgique…

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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