Respirer l'air en ville équivaut à fumer plusieurs paquets de cigarettes par an !

D'après une étude de l'ONG Transport et Environnement, la pollution des grandes villes est aussi nocive que la consommation de cigarettes. Respirer l'air de Paris, par exemple, reviendrait à fumer 9 paquets, soit 183 cigarettes par an !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 août 2018

Nous ne vous l'apprenons certainement pas : la pollution de l'air est nocive. Encore plus dans les grandes villes et capitales où l'activité économique et la concentration d'habitants augmentent les niveaux de gaz polluants et de particules fines. Afin de sensibiliser le public et de tirer la sonnette d'alarme, l'ONG européenne Transport et Environnement a transformé les chiffres de pollution de l'air en nombre de cigarettes fumées. Les résultats sont, dès lors, peut-être plus parlants !

Prague et Istanbul dans le bas du classement

Comme c'est le cas à Paris, respirer l'air d'Amsterdam, de Rome et de Vienne équivaut à fumer 9 paquets par an, ou deux cigarettes tous les quatre jours. Dublin et Barcelone s'en sortent un peu mieux avec 1 cigarette par 4 jours alors que Londres pousse cette consommation à 2,75 et Milan à 3. Mais, le pire résultat publié par l’ONG est à trouver du côté de Prague et d’Istanbul. Dans ces villes, les habitants sont « forcés » de respirer l'équivalant d'une cigarette par jour !

Les enfants aussi

« Lorsque la pollution de l'air est mauvaise, on nous dit d'éviter de manger ou de faire de l'exercice dehors. Mais se promener dans les villes et manger en terrasse, voilà ce que sont les vacances en ville. À l'heure actuelle, les touristes, y compris les enfants, sont plus ou moins obligés de fumer, en termes d'impact sur la santé », explique Jens Müller de Transport et Environnement.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Transport et Environnement.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km